Cinq nouveaux lauréats de l’ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 5:30 PM - 13 juin 2023
Temps de lecture :

Marie-Renée Otis a été la première a recevoir l’honneur

L’ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul a été remis à cinq personnalités des secteurs de la culture et du patrimoine, du sport, des affaires, de la santé et de l’éducation et du développement.

Dans le secteur de la culture et du patrimoine, Marie-Renée Otis, artiste reconnue internationalement, spécialisée en broderie d’art a été honorée. Ses œuvres uniques et distinctives sont indissociables de Baie-Saint-Paul. Elles ont été présentées dans une dizaine d’expositions en solo et dans plus d’une cinquantaine d’expositions collectives mettant son œuvre à l’honneur partout dans le monde.

 Le lauréat du secteur du sport est Benoît Lavoie, pionnier en patinage artistique, qui a occupé différentes fonctions au cours de ses 45 années d’implication. Il a été le premier Québécois à gravir les sphères du patinage artistique et à officier aux championnats du monde puis aux Jeux olympiques. Il est aussi le seul Québécois à être élu à la présidence de Patinage Canada et le premier Québécois élu à la vice- présidence de l’Union internationale de patinage.

Dans le domaine des affaires, Stéphane Bouchard, cofondateur de l’Auberge La Maison Otis et créateur de la boîte à chanson Le Bistro, cofondateur de la Galerie d’art Iris et de Rêves d’Automne, a été retenu. Président fondateur et administrateur de l’Association des Gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, il a été actif au sein du conseil d’administration de la Chambre de Commerce. Il a contribué à la création du Marché de Noël et a travaillé à la campagne de financement pour l’enfouissement des fils de la rue Saint-Jean-Baptiste.

Dans le secteur de la santé, l’honneur est allé à Jocelyn Gilbert, homme de passion, qui a œuvré au service et au bien-être de la population pendant trente-cinq (35) ans en imagerie médicale à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, tout en exerçant sa deuxième passion, la peinture artistique. Il a initié et conçu la fresque « D’hier à aujourd’hui », peinte sur le mur longeant la rivière du Gouffre. Il été administrateur du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul pendant dix ans; du Club de patinage artistique de Baie-Saint-Paul pendant vingt  ans dont dix à titre de président et à celui de la Caisse Populaire Desjardins pendant plus de vingt-huit  ans. Il a été président de l’Association de Conservation de la Vallée du Gouffre pendant plus de trente.

Finalement, dans le domaine de l’éducation et du développement, Diane Harvey, femme de cœur au leadership assumé, qui a œuvré en santé puis dans secteur socioéconomique pour terminer en éducation a obtenu la distinction. Elle siège depuis 2006 au comité de développement durable de Baie-Saint-Paul. Elle a été la première femme au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Baie-Saint-Paul, devenue du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix) et du Mouvement Desjardins à titre d’administratrice. À titre présidente de la caisse au cours des douze dernières années, plusieurs initiatives, au bénéfice de la population de Baie-Saint-Paul, ont été soutenues.

 « Vous êtes des citoyens d’exception qui chacun dans votre domaine de compétence, avez fait rayonner Baie-Saint-Paul que ce soit sur la scène locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale. Vous faites partie de ces personnes d’exception qui nous inspirent par vos actions et nous rendent fiers », a déclaré le maire Michaël Pilote dans son discours d’ouverture de la cérémonie.

L’ordre du Mérite est la plus haute distinction décernée à une personne qui s’illustre sur le territoire de Baie-Saint-Paul ou sur les scènes nationale ou internationale, et ce, de façon soutenue et importante

Les lauréats reçoivent un certificat honorifique, une médaille et une épinglette exclusives frappées de l’Ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul et signent le livre d’or de la Ville. De plus, la plantation d’un arbre sur lequel sera gravé leur nom sera réalisée au cours de l’année.

Partager cet article