Début des travaux pour la nouvelle Maison La Montée

Par Jean-Baptiste Levêque 9:19 AM - 26 mai 2023
Temps de lecture :

La nouvelle Maison La Montée pourra accueillir plus de femmes victimes de violence conjugale. Photo archives

Les travaux débutent officiellement à La Malbaie pour le nouvel immeuble de dix chambres destinées aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants. Ce projet, une initiative de La Maison La Montée, représente un investissement d’un peu plus de 6 M$.

L’immeuble, dont l’adresse doit demeurer confidentielle pour des raisons de sécurité pour ses futures occupantes, abritera des bureaux privés pour les intervenantes, une salle communautaire multifonctionnelle et des milieux de vie communs, dont une cuisine, un salon et des espaces de jeux.

« C’est avec une grande fierté que nous voyons débuter la construction de notre nouvelle maison d’hébergement. Cette dernière nous permettra d’accueillir plus de femmes avec leurs enfants et de leur offrir un milieu de vie plus bienveillant de même que sécuritaire », se réjouit Hélène Dufour, présidente de La Maison La Montée.

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, se dit « heureux d’accueillir la maison La Montée dans notre ville pour soutenir les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants » et félicite « les administrateurs, les employés, les bénévoles ainsi que les partenaires qui ont travaillé à la réalisation de ce magnifique projet ».

Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), alloue près de 1,4 M$ au projet dans le cadre de son programme AccèsLogis Québec, en plus de 1,8 M$ versés à la Ville de La Malbaie par l’entremise des ententes tripartites conclues entre la SHQ, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la Ville.

Pour sa part, le gouvernement fédéral contribue au projet à hauteur de 2,4 M$ par l’entremise de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.

La Maison La Montée y injecte de son côté 350 000 $. Le coût initial du projet, tel qu’annoncé en février 2022, était de 2,4 M$. Un investissement presque trois fois supérieur a donc été nécessaire pour qu’il voie le jour.

France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation, Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, et Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, affirment d’une seule voix que ce projet s’inscrit dans « la mise en place de mesures prioritaires pour prévenir la violence conjugale et les féminicides ainsi que pour assurer de manière concrète et efficace la sécurité et la protection des victimes ».

Les femmes et leurs enfants qui logeront à La Maison La Montée seront hébergés gratuitement grâce à une subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les travaux devraient être terminés à la fin de l’année.

À lire aussi :

Partager cet article