Jean-Guy Tremblay reçoit le titre de maître meunier

Par Lisianne Tremblay 6:19 PM - 25 mai 2023
Temps de lecture :

Jean-Guy Tremblay a reçu le titre de maître meunier de l’Héritage canadien du Québec.

Le meunier Jean-Guy Tremblay a reçu plusieurs éloges alors qu’il a reçu le titre honorifique de maître meunier par l’Héritage canadien du Québec (HCQ), organisme à but non lucratif propriétaire du Moulin seigneurial les Éboulements depuis 1962.

Cette distinction lui est attribuée afin de souligner son dévouement et son apport à la renaissance et à la pérennité de la meunerie artisanale du moulin depuis plus de 30 ans. La cérémonie a eu lieu en présence des membres de sa famille et de plusieurs invités cet après-midi.

« Jean-Guy est l’âme du moulin ». Son but est d’assurer sa survie et ce n’est pas la même chose quand il n’est pas là », soutient Jacques Archambeault, directeur général de l’Héritage canadien du Québec.

Considéré comme le plus authentique des moulins historiques, le Moulin seigneurial des Éboulements s’inscrit parmi les derniers sites seigneuriaux du Québec entièrement dédié à la production de la farine selon les méthodes artisanales ancestrales, et ce durant toute l’année.

L’homme de peu de mots, qui n’a pas l’habitude des hommages, a commenté qu’il faisait « que son travail ». J’espère pouvoir trouver une relève. Jacques (Archambeault) y travaille. On en avait trouvé un parmi les étudiants qui ont terminé leur cours, mais il ne souhaitait pas rester plus que deux ans ici. On cherche quelqu’un qui pourrait assurer la survie du métier à plus long terme », soutient Jean-Guy Tremblay.

Un nouveau panneau d’interprétation sera installé près du moulin afin de souligner l’apport du meunier septuagénaire, qui est encore très en forme.

Ce panneau d’interprétation démontre le savoir-faire de Jean-Guy Tremblay.

Partager cet article