12 nouvelles places en garderie seront proposées dans Charlevoix-Est

Par Lisianne Tremblay 1:45 PM - 18 mai 2023
Temps de lecture :

12 nouvelles places seront proposées en milieu familial.

12 places en garderie seront offertes en priorité aux travailleurs du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale grâce à l’acceptation du projet pilote de service de garde éducatif en communauté, par le ministère de la Famille.


Les places sont proposées du lundi au vendredi. Il s’agit de places à contribution réduite. Le souhait des deux organisations est que le service de garde puisse commencer ses activités à l’été 2023.

Elles permettront à plusieurs travailleuses de la santé de Charlevoix-Est de retourner au travail après un congé de maternité qu’elles ont dû prolonger en raison du manque de places en milieu de garde.

Le service de garde sera opéré par deux responsables de services de garde (RSGE) partenaires, qui auront chacune six enfants sous leur supervision, dans un seul et même espace de vie.

Cet espace permettra de conserver les principaux avantages de la garde en milieu familial, donc offrir un environnement convivial, stable, composé d’enfants d’âges différents et qui rappelle à ceux-ci leur propre milieu de vie, selon le communiqué émis par le CPE Pignons sur rue.


Le CIUSSS de la Capitale-Nationale rend disponible et aménage l’espace requis pour la prestation des services de garde, à l’intérieur de son établissement situé à La Malbaie, dans le CHSLD Bellerive. De plus, des aménagements seront installés à l’extérieur pour permettre le plein épanouissement des enfants.

Cette proximité multigénérationnelle aura de nombreux bienfaits, à la fois pour les enfants et pour les aînés, qui pourront partager certaines activités, estime le CIUSSS de la Capitale-Nationale.


Le Bureau coordonnateur du CPE Pignons sur rue est présentement en période de recherche pour recruter deux personnes qui opèreront conjointement ce nouveau service de garde. Une rencontre d’information est prévue le lundi 29 mai, à 19h, à la salle multi du CPE de Clermont. Pour vous inscrire à cette rencontre, communiquez avec Valérie Roy au 418-439-0035 poste 151.

Partager cet article