C’est toute une métamorphose qu’a subie Librairie Baie-Saint-Paul. 350 000 $ ont été investis pour mettre le commerce à la page.
Avec la réalisation de ce projet, la libraire Marie-Claude Gagnon veut que ses clients « se sentent comme à la maison, dans un endroit chaleureux où ils auront envie de rester ».
Elle a réussi. Les lieux ont été épurés. Les allées, qui ceinturent le nouvel ameublement central, sont plus larges. En plus d’être modernisées, les installations ont été agrandies, passant de 1400 à près de 2000 pieds carrés. Un espace pour un lancement de livre a aussi été aménagé. Les jeunes ont également un endroit bien à eux où des activités pourront se tenir.
« On manquait d’espaces pour nos activités courantes. De nouvelles méthodes de travail ont été introduites », confie la propriétaire, qui emploie deux personnes à temps complet et autant à temps partiel.

« Les architectes m’ont sortie de ma zone de confort », se rappelle la propriétaire lorsqu’elle a pris connaissance des plans. « Je leur ai fait totalement confiance », dit-elle, visiblement fière et satisfaite du résultat final.
Marie-Claude Gagnon a acheté Librairie Baie-Saint-Paul en 2018. À l’époque, on y retrouvait 6 000 titres. Cinq ans plus tard, ce nombre est passé à plus de 7 000.
Librairie Baie-Saint-Paul célèbre cette année son 45e anniversaire. Les perspectives sont prometteuses, confirme le projet réalisé. « Il y a eu un boom avec la pandémie. Les choses se replacent et il est faux de prétendre que les jeunes ne lisent pas. Ma clientèle est variée », termine la libraire.