Le regroupement des caisses de l’Île-aux-Coudres et de Charlevoix-Est sera présenté ce jeudi

Par Dave Kidd 12:00 PM - 13 mai 2023
Temps de lecture :

La Caisse Desjardins de l’île-aux-Coudres . archive

Après des fréquentations de 18 mois, les caisses Desjardins de Charlevoix-Est et de l’Ile-aux-Coudres vont unir leurs destinées. Le projet de regroupement sera présenté ce jeudi 18 mai, aux membres insulaires.

Ce qui est important de savoir c’est que la caisse de L’Île-aux-Coudres deviendra le centre de services de l’Île-aux-Coudres et portera ce nom. Le sentiment d’appartenance n’est pas à construire. Il est maintenu.

Les dirigeants des deux caisses ne voient que des avantages pour les membres, les employés et la municipalité dans cette union qui, si tout se déroule comme prévu, sera consacrée le 5 juin et officialisée le 1er  janvier 2024.

 « Il n’y a aucune fermeture. Tous les employés conservent leur emploi. Le regroupement offrira des leviers financiers plus importants sur l’île et des possibilités d’avancement pour les employés », ont indiqué Martin Tessier, directeur général de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est, et Yann Norman, président du conseil de la Caisse Desjardins de l’Île-aux-Coudres.

Ce regroupement avec Charlevoix-Est s’est fait naturellement. La co-gestion avec le partage du même directeur général pendant plus d’un an et demi a pavé la voie à ce projet. « On a eu le temps de bien analyser les choses. », indique Yann Normand. « Les circonstances ont fait que nous avons développé un lien avec la Caisse de Charlevoix-Est. On n’était pas à faire un choix entre deux caisses. La pérennité des services était l’enjeu dans le contexte de l’évolution rapide du marché financier », dit-il.

« Pour Desjardins, Charlevoix est un territoire unique, renchérit Martin Tessier en disant que Fleuve et Montagnes et son institution collaborent à plusieurs niveaux comme le partage des ressources humaines», explique-t-il. Le DG de la Caisse de Charlevoix-Est ne dit pas clairement que la prochaine étape sera la création de la caisse Desjardins de Charlevoix, mais en même temps on comprend que cela va se faire quand le fruit sera mûr.  

Il n’a pas si longtemps, il y avait une caisse par municipalité. La transformation des services ,par l’entremise du virtuel, a accentué le changement et les façons de faire. Aujourd’hui, tout peut se gérer à partir d’un téléphone ou d’un ordinateur.

La Fédération des caisses Desjardins a rapidement donné son accord à ce projet. Une fois le regroupement approuvé par les membres et avalisé par l’Autorité des marchés financiers, la Caisse de Charlevoix-Est aura un volume d’affaires sous gestion de 1,6 milliard $, comptera 69 employés et gestionnaires et plus de 20 500 membres.

Partager cet article