Le chantier de la rue Saint-Étienne connaît un bon départ

Par Dave Kidd 5:00 AM - 12 mai 2023
Temps de lecture :

Mine de rien, le chantier de la rue Saint-Étienne, à La Malbaie, est en cours depuis trois semaines déjà.

À date tout se déroule comme prévu. Les travaux ont débuté dans la partie la plus « dure » de la rue. Les pelles mécaniques ont fait connaissance avec le roc de La Malbaie. Le marteau hydraulique s’avère l’outil le plus utile dans la partie présentement excavée.

Nadine Bélanger, qui agit comme agente de liaison auprès des commerçants et résidents, assure que le début du projet s’est effectué sans problème. Elle a reçu des appels, mais aucune situation n’était critique. « Elle assure un suivi constant. Dès qu’une situation est portée à son attention, elle se déplace et une solution est trouvée », ajoute le maire Michel Couturier qui a fait une visite du chantier avec l’auteur de ces lignes.

Les travaux concernent le remplacement des conduites du réseau d’aqueduc et différents aménagements. Jeudi matin, des travailleurs s’affairent à l’entrée de la rue, à déplacer le réseau souterrain de Bell.

Le maire Michel Couturier

« Je suis vraiment heureux que ça se fasse », a dit le maire pendant la tournée des travaux. Lui-même commerçant, il n’a pas vu son chiffre d’affaires fondre de moitié. « La clientèle est encore dans les commerces d’après ce que j’observe. Les gens sont positifs. Tout le monde comprend que ça devait être fait. Ça fait 20 ans qu’on parle de la revitaliser cette rue. On le fait là », ajoute Michel Couturier.

Dans ses visites d’entreprises, Nadine Bélanger, est en mesure le jeudi d’informer les personnes concernées de ce qui sera réalisé la semaine suivante.

Le maire se fait souvent parler de l’enfouissement des fils dans les commentaires qui reviennent. Il répète alors ce qu’il avait dit au moment de la présentation finale des travaux : « on parle de 4 ans pour la planification et de 5 à 8 M$ de plus pour le projet. La Malbaie ne peut pas tout mettre dans un seul secteur », dit-il également.

Michel Couturier croit que le centre-ville sera « l’un des plus beaux du Québec avec les percées visuelles qu’il offrira.

La Malbaie a adopté un règlement d’emprunt de 11,5 M$ pour réaliser ce projet. La soumission pour les travaux était inférieure aux 10 M$ taxes incluses.

Partager cet article