Cirque du Soleil : des complicités innovantes nées à Baie-Saint-Paul

Par Jean-Baptiste Levêque 9:23 PM - 11 mai 2023
Temps de lecture :

Les créateurs du Cirque du Soleil : Gilles Ste-Croix, Guy Laliberté, Daniel Gauthier et Robert Blain.

Il est rare que les quatre fondateurs du Cirque du Soleil, compagnie circassienne née à Baie-Saint-Paul et devenue une multinationale, soient réunis lors d’un événement public. Guy Laliberté, Daniel Gauthier, Gilles Ste-Croix et Robert Blain étaient pourtant tous sur la scène de l’Amphithéâtre Banque Nationale, à Montréal, lors du lancement du livre Cirque du Soleil : complicités Innovantes.

L’auteur de l’ouvrage, Louis Jacques Filion, est professeur émérite à HEC Montréal et est un pionnier de la recherche sur l’entrepreneuriat. Après 300 études de cas en carrière, il a décidé de se pencher sur les « quatre cas » qui ont fondé le Cirque du Soleil, qu’il considère comme une « épopée entrepreneuriale incroyable ».

Le sous-titre du livre, Des joyeux lurons créent une multinationale du divertissement, parle de lui-même. L’auteur s’intéresse à ce qui a amené ces artistes de cirque, qui animaient des « partys de ruelles » dans une petite ville comme Baie-Saint-Paul, à littéralement conquérir le monde.

Louis Jacques Filion a donc appris à cerner chacun des « quatre complices innovants » : Gilles Ste-Croix, initiateur de théâtre de plein air sur échasses à l’ancienne auberge Le Balcon Vert, Guy Laliberté, « l’entrepreneur structurant » pour qui rien n’est impossible, Daniel Gauthier, « le facilitateur innovant » qui aimait évoluer avec les artistes, et Robert Blain, « le facilitateur imaginatif », toujours complice d’affaires de Guy Laliberté.

À travers des récits de vie et des témoignages « peu connus du plus grand nombre », le chercheur démontre en quoi, selon lui, le Cirque du Soleil est venu « renforcer l’identité innovante québécoise ».

« Pour tout, ils n’ont suivi aucune règle qu’on suit habituellement. Ils n’ont jamais suivi les patterns de négociation. Ils sont un exemple d’inspiration pour nos jeunes, même s’ils n’aimaient pas beaucoup l’école », évoque-t-il avec humour.

Cirque du Soleil : complicités Innovantes est le 30e ouvrage de l’auteur. Il est publié chez JFD Éditions.

Partager cet article