La ministre des Transports confirme que le NM Alphonse-Desjardins demeurera à Lévis

Par Lisianne Tremblay 5:27 PM - 11 mai 2023
Temps de lecture :

Le NM Alphonse-Desjardins continuera de faire la liaison entre Québec et Lévis malgré la déception des insulaires. Photo STQ

Malgré les demandes du comité de citoyens Mobilisation IAC et les actions du maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour, la ministre des Transports et de la Mobilité durable maintient le statu quo et ne dépêchera pas le NM Alphonse-Desjardins comme deuxième traversier à L’Isle-aux-Coudres.

Geneviève Guilbault a eu une conversation téléphonique avec le maire cet après-midi. « Malgré toutes les démarches et les rencontres effectuées cette semaine, la ministre des Transports et de la Mobilité durable n’a pas de solution pour désenclaver L’isle-aux-Coudres. Ce sera le statu quo jusqu’à la mi-juin. Je m’explique très mal que la sécurité des insulaires soit aussi peu considérée », déplore M. Dufour.

Il ne baisse pas les bras, mais pour le moment il n’a pas d’autres solutions. « J’en appelle à nouveau aux maires de Québec et de Lévis de revoir leur position et de consentir à nous prêter le traversier. Ils peuvent avoir un lien pour les piétons et les cyclistes avec le AML Levant. Ce n’est que pour quelques semaines. C’est la seule option possible ». ajoute le maire, dans un communiqué.

M. Dufour a répété la situation à la ministre que le NM Svanoy ne remplit pas sa mission comme principal traversier et que l’hélicoptère n’est pas une solution adéquate.

Le maire a dit qu’il allait leur reparler. «Je suis rendu là » , dit-il. Au nom de ses citoyens, il déplore que malgré les nombreux appels auprès de la Société des traversiers du Québec et les rencontres, il n’ait pas réussi à avoir ce que les insulaires exigent « un traversier fiable et sécuritaire ».

«Ce n’est pas un bateau pour faire des croisières que nous demandons, c’est le rétablissement de notre route. C’est notre lien exclusif pour rejoindre le continent et la route nationale 362. Ce n’est pas normal en 2023 de ne pas pouvoir compter sur un service de traversier prévisible, fiable et sécuritaire. Si la traverse de L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive est prioritaire pour la STQ, qu’attend-t-elle pour nous offrir le service auquel nous avons droit », se questionne le maire de L’Isle-aux-Coudres.

Partager cet article