Deux expositions sous le thème LGBTQ+ au Musée de Charlevoix

Par Dave Kidd 9:46 AM - 12 mai 2023
Temps de lecture :

Sylvain Gendreau est directeur général du Musée de Charlevoix

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation LGBTQ+/ Fierté Charlevoix qui se tiendra du 19 au 25 mai le Musée de Charlevoix présente, deux expositions en lien avec la communauté LGBTQ+ : Ma réalité LGBTQ+ en région et L’île des arrusi.

La première est une exposition photo de gens de la communauté LGBTQ+.   Elle regroupe des clichés de 12 photographes. « Des gens de partout au Québec, dont plusieurs de Charlevoix; des gens nés ici, d’autres arrivés récemment. Gais, lesbiennes, trans, polyamoureux.  Des photos du quotidien, de l’amour pour une personne, de l’amour pour soi. Se choisir d’abord plutôt que pour le regard des autres », résume Sylvian Gendreau, directeur général du Musée de Charlevoix.

Pas de cliché, pas de stéréotype. Une exposition minimaliste, tout en douceur et des gens heureux…tout simplement! », poursuit-il.

Photo prise par Mirona Photographie. www.mirona.ca

« Lors du lancement du concours photo l’hiver dernier, bien des commentaires haineux se sont trouvés sur les réseaux sociaux du musée. On comprend par cette forte réaction négative que la sensibilisation envers la communauté LGBTQ+ doit se poursuivre », insiste le DG du Musée.

 La seconde exposition L’île des arrusi raconte, en photographies, le passé sombre de l’île San Domino, au large des côtes italiennes, où furent détenus 45 hommes en 1939 en raison de leur homosexualité. Âgés de 18 à 54 ans, ces hommes ont été arrêtés sous les charges de crime contre la « moralité » et contre « l’intégrité de la reproduction » pour une détention qui devait durer 5 ans.

« Ils furent déportés en confinement sur une île à 700 kilomètres au large des côtes italiennes. Leur isolement s’est poursuivi au-delà de leur détention puisque de retour dans leur milieu, ils continuèrent d’être ostracisés et furent la cible d’une ségrégation systématisée », a expliqué Sylvain Gendreau

Le travail de la photographe Luana Ricolli met en scène les lieux, les documents, les personnages et le contexte de ce moment historique, dans le sillage du mouvement fasciste.

Cette exposition est en partenariat avec l’instituto Italiano di Cultura.

Ces deux expositions sont présentées jusqu’au 5 juin 2023

Partager cet article