Les insulaires sont déçus des réponses de la STQ

Par Lisianne Tremblay 11:54 PM - 9 mai 2023
Temps de lecture :

Francis Boudreault (à gauche sur la photo) ne lâchera pas le morceau pour obtenir un service de traversier plus fiable.

Le travail se poursuivra pour le porte-parole de la mobilisation IAC puisqu’il n’est pas satisfait des solutions apportées par la Société des traversiers du Québec.

Même si la rencontre citoyenne avec la STQ a duré 2 heures 30, elle n’a pas permis de répondre à toutes les questions des insulaires.

« Notre priorité est d’avoir un service sans interruption. Avec le NM Svanoy, nous avons des bris de service tous les jours. Ce qu’il nous faut c’est le NM Alphonse Desjardins malheureusement pour Québec. C’est une question de survie des insulaires, qui sont en danger présentement. On est en découverture, il va finir par arriver quelque chose de grave »,s’inquiète Francis Boudreault, qui sera en rencontre demain avec le comité des citoyens.

Le maire de L’Isle-aux-Coudres est d’accord avec ses citoyens que la solution est entre Québec et Lévis. « Ils pourront noliser le AML Levant qui pourrait assurer le service entre Québec et Lévis. Ils doivent nous ramener le NM Alphonse Desjardins. S’il y a encore trois ou quatre jours nordet, le bateau sera encore arrêté. On comprend que Québec va crier un peu, mais la solution elle est là. Il faut que la STQ le fasse. »

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré était en contact constant avec la ministre des Transports, Geneviève Guilbault et la ministre du Tourisme, Caroline Proulx durant la rencontre citoyenne. « Des offensives seront mises sur pied afin que les gens continuent de venir ici un peu comme cela s’est fait au Mont Sainte-Anne. Je savais que les citoyens voulaient un autre navire, j’ai poussé fort pour obtenir l’entente avec AML. C’est une petite avancée, mais ce n’est pas parfait. Je comprends les insulaires et les familles d’ici. Je trouve que le 16 juin c’est encore loin pour avoir un service à deux traversiers » commente Kariane Bourassa, qui a soutenu que Mme Guilbault pourrait venir sur l’île «si on l’invite ».

De son côté, la PDG de la STQ a senti les préoccupations des insulaires qui n’ont plus confiance au service offert par le traversier. « On comprend que ce qu’ils veulent c’est de la prévisibilité et de s’assurer d’avoir une continuité de service en tout temps. On va réfléchir aux besoins quant au navire de relève permanent. On considère que le NM Svanoy peut assurer le service alors que le NM Alphonse-Desjardins ne peut être utilisé pour le camionnage. Pour l’interruption de trois heures en journée, cela va se résorber lorsque le capitaine sera formé », précise Gréta Bédard.

Elle a assuré que le NM Félix-Antoine-Savard viendra à L’Isle-aux-Coudres aussitôt qu’il sera prêt. « Il y a des quarts de travail 24 heures sur 24 pour le réparer le plus rapidement possible. On espère qu’il sera prêt un peu avant le 16 juin et il sera mobilisé pour L’Isle-aux-Coudres », ajoute Mme Bédard.

Pour en savoir plus sur la rencontre citoyenne :

Partager cet article