(Mise à jour ) Une salle comble pour la rencontre citoyenne : la STQ répond aux nombreuses questions

Par Lisianne Tremblay 7:11 PM - 9 mai 2023
Temps de lecture :

Les insulaires se sont déplacés en grand nombre à la rencontre citoyenne.

Les citoyens de L’Isle-aux-Coudres ont répondu présent et ont rempli l’église Saint-Bernard à pleine capacité afin d’avoir des réponses de la Société des traversiers du Québec.

La Société des traversiers du Québec a confirmé que le NM Alphonse-Desjardins sera en renfort dès qu’il y aura un bris de service.

En effet, le gouvernement du Québec et la Société des traversiers du Québec ont signé une entente avec l’entreprise Croisières AML pour assurer un service constant à la traverse de L’Isle-aux-Coudres-Saint-Joseph-de-la-Rive.

La Société des traversiers du Québec a fait le point sur la situation pour les autres traversiers. Le NM Joseph Savard a été livré un an plus tard en 2022, mais il y avait trois non-conformités selon Transport Canada. Deux sont réglées selon la STQ, qui travaille avec les Industries Océan pour régler ce problème.

Pour le NM Félix-Antoine Savard, il devrait être livré le 8 juin. Il est en réparation au Chantier Davie. Il devrait être à L’Isle-aux-Coudres le 11 juin.

Deux capitaines supplémentaires terminent leur formation pour naviguer sur le NM Svanoy.

La STQ confirme que l’offre de service pour cet été sera comblée par le NM Svanoy et le NM Félix-Antoine-Savard et ce, dès le 15 juin.

Une insulaire a expliqué qu’elle ne sentait pas que L’Isle-aux-Coudres était une priorité pour la STQ.

«La situation actuelle n’est pas celle que l’on souhaite. C’est une solution temporaire. Vous êtes une priorité pour nous depuis le mois de décembre » soutient la PDG de la STQ, Gréta Bédard.

Elle a expliqué que les brevets ne sont pas les mêmes sur le NM Svanoy.

«Les capitaines des autres traversiers même si ce sont des capitaines de la STQ, ils ne peuvent pas naviguer en raison des brevets, qui sont émis par Transport Canada ».

Des essais en mer sont prévus en juin pour le NM Joseph-Savard.

On estime entre 350 et 400 personnes présentes à la rencontre citoyenne.

Le député du Parti québécois Joël Arsenault et la députée insulaire Caroline Desbiens sont présents tout comme la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

Partager cet article