La STQ essuie des critiques

Par Lisianne Tremblay 8:20 PM - 9 mai 2023
Temps de lecture :

La PDG de la Société des traversiers du Québec, Greta Bédard, a dû répondre à de nombreuses critiques des citoyens.

Les citoyens ont exprimé leur désarroi et ont exposé leurs nombreux problèmes qu’ils vivent depuis l’arrivée du NM Svanoy pour assurer le lien entre Saint-Joseph-de-la-Rive et de L’Isle-aux-Coudres.

« On en a assez, on a besoin d’un bateau fiable. »

Un autre citoyen propose de « mettre l’équipage du NM Svanoy dehors comme c’est un sous-traitant, qui ne livre pas la marchandise », ce qui a été applaudit par les citoyens.

La STQ n’a pas répondu à cette question.

Le porte-parole de Mobilisation IAC, Francis Boudreault, a demandé que le NM Alphonse-Desjardins soit dépêché dès le 12 mai à L’Isle-aux-Coudres.

La STQ a pour sa part parlé du 15 juin pour avoir un service à deux traversiers.

La mobilisation IAC constate que les personnes âgées vivent beaucoup d’anxiété et vivent de l’isolement. Plusieurs rendez-vous de santé ont été manqué. Des travailleurs ont aussi manqué de nombreuses journées de travail. De jeunes familles sont aussi inquiètes. Elle a reçu plus de 1000 lettres de la part des citoyens.

Tourisme Isle-aux-Coudres a pour sa part parlé des pertes financières et de la mauvaise presse que la municipalité subie.

Monique Brassard, présidente du syndicat des enseignants, a parlé au nom des enseignants «qui sont touchés par la situation et qui sont à bout alors qu’ils ont à coeur les élèves de l’école Saint-Pierre ».

« On exige d’avoir un bateau fiable dès cette semaine et non en juin » a soutenu Aurélie qui a choisi de s’établir sur l’isle parce qu’elle croyait que le service de traversier serait fiable.

La STQ n’a pas l’intention d’envoyer un 2e traversier cette semaine. Mme Bédard a réitéré ce qui est prévu soit le 15 juin, ce qui a été hué par les insulaires présents.

Avant le capitaine était capable de sortir malgré toutes les intempéries a soulevé un citoyen. « Le capitaine du Svanoy a eu peur d’un petit nordet et il n’a pas été capable d’aller à Saint-Joseph-de-la-Rive le 2 mai alors qu’il y avait les ambulanciers et une petite fille de 4 ans. On est prêts à barrer le boulevard Charest vendredi si on a pas un autre bateau que le NM Svanoy ».

Situation inéquitable pour les élèves

Martine Vallée, directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, explique l’iniquité vécue par des élèves insulaires.

« On a eu des bris de service alors que pour nous c’est important de donner un service équitable à tous les élèves de Charlevoix. Actuellement, nos élèves sont privés de sorties parce que nous devons annuler des activités prévues. On a dû aussi annuler des activités prévues dans leur école parce que les animateurs ne pouvaient pas venir. Vous avez un traversier qui pourrait être disponible à Québec-Lévis. Pourquoi vous faites le choix de ne pas le faire », questionne-t-elle.

La PDG de la STQ, Gréta Bédard a répondu qu’il y avait un seul navire à Québec-Lévis et «on doit le conserver pour assurer le service».

«Est-ce les élèves de Québec sont privés de service et d’activités scolaires. Je connais les écoles de la Capitale-Nationale et je sais que ce n’est pas le cas », a ajouté Mme Vallée.

Noëlle-Ange Harvey, propriétaire de la Boulangerie Bouchard soutient que «lorsque le traversier n’est pas là, j’ai trois employés qui n’entrent pas travailler et qui ne font pas leur heures«. « Nous sommes nés ici et nous avons le droit au même service de partout au Québec. Sommes-nous rendu à mettre en tutelle la STQ », soutient-elle.

« Nos préoccupations sont réelles même si on sait que ce n’est pas ce que vous vouliez entendre. Je suis sensible à la santé des insulaires. Le NM Svanoy s’il y a une urgence la nuit, il sera disponible », soutient Mme Bédard.

Partager cet article