Les insulaires déplorent avoir été mis en danger et réclament un plan d’action

Par Lisianne Tremblay 9:28 AM - 8 mai 2023
Temps de lecture :

Les insulaires ont subi plusieurs pertes de service avec le NM Svanoy. Photo archives

Encore une fois, les citoyens de L’Isle-aux-Coudres se sont encore retrouvés sans lien maritime le 7 mai en soirée après un autre incident survenu sur le NM Svanoy. La population demande des changements immédiats à la Société des traversiers du Québec pour la sécurité et la survie de l’Isle-aux-Coudres.


« Plus que jamais, nous sommes déterminés à défendre la qualité de vie de la population, l’accès à un service de qualité et sécuritaire pour une meilleure mobilité sur notre territoire et un développement économique régionale soutenu. Nous aussi, comme communauté, nous souhaitons et nous devons nous sentir comme des citoyens à part entière. Nous n’avons plus de sentiment de confiance envers la STQ », a affirmé Francis Boudreault, porte-parole de Mobilisation IAC, un comité qui représente les insulaires.

Le navire NM Svanoy a laissé à plusieurs reprises les insulaires sans service en raison de bris. La
détermination de la population de l’Isle-aux-Coudres à améliorer le dialogue avec la STQ est une priorité.

La stabilisation du service du traversier de L’Isle-aux-Coudres-Saint-Joseph-de-la-Rive est cruciale pour assurer la sécurité pour les résidents. S’il n’y a pas de plan concret, les commerçants de l’Isle-aux-Coudres et les insulaires craignent le pire à l’aube de la haute saison touristique, peut-on lire dans le communiqué.


Grâce à une forte mobilisation citoyenne, Mobilisation IAC a réussi à obtenir une première rencontre avec les dirigeants de la STQ. Plusieurs moyens de pression, dont la rédaction de lettres et la tenue d’une assemblée citoyenne, ont permis de convaincre la STQ selon le comité.

La rencontre aura lieu le mardi 9 mai à 19 h à l’Église de St-Bernard à l’Isle-aux-Coudres.

Les citoyens sont conviés en grand nombre à cette rencontre pour poser leurs questions et parler
de leurs préoccupations.

Partager cet article