Christopher Lavoie était très fier d’être pompier

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 8 mai 2023
Temps de lecture :

Christopher Lavoie était heureux dans l’uniforme du pompier-volontaire. Photo courtoisie

Christopher Lavoie enfilait l’uniforme avec beaucoup de fierté. Âgé de 23 ans, il était aimé de tous. Sa vie se déroulait bien avant cette journée fatidique du 1er mai où il a été emporté par la crue des eaux de la rivière du Gouffre après une opération de sauvetage.

« Pour nous, il avait toutes les qualités du dictionnaire. C’était vraiment un bon gars. Je ne l’ai jamais vu fâché même si je le taquinais souvent, raconte d’emblée son meilleur ami et cousin Jean Larouche. ».

Christopher Lavoie a commencé sa formation l’été dernier pour devenir pompier volontaire.

« Il avait tout le temps le sourire. On lui disait n’importe quoi et il riait. Il était fier de ce qui faisait. Je me rappelle lorsqu’on avait commandé des manteaux. Il me demandait tout le temps c’est quand qu’il l’aurait. Lorsqu’il l’a eu avec son nom gravé dessus, ce n’était plus le même homme. Il travaillait bien, il écoutait ce qu’on lui disait à merveille. Il participait à tous les entraînements. Il était persévérant », se rappelle son ami Jonathan Duval.

Le jeune homme était conducteur de lift pour la mine Sitec et il travaillait de soir. Il faisait aussi de l’entretien ménager à l’épicerie Yvon Duchesne.

Il voulait même commencer une ligue de soccer à Saint-Urbain, cet été. « C’est vraiment dommage, on avait plein de projets. Il allait avoir son permis de conduire. Lorsqu’il aimait quelque chose il était passionné que ce soient les cartes ou le soccer. Toutes les choses allaient bien pour lui », poursuit Jean Larouche.

Il a d’ailleurs habité près d’un an avec eux. « Il ne l’a pas eu facile avec sa famille, mais il a réussi à s’en sortir. Il avait la joie de vivre, il souriait tout le temps. Il adorait les enfants, il voulait même en avoir cinq. Il aimait notre fille comme si c’était sa petite soeur. Il s’occupait aussi de ses frères plus jeunes que lui. Je l’aimais comme un frère », confie Marie-Rose Savard Dufour, conjointe de M. Larouche.

Yvon Duchesne, propriétaire de l’épicerie de Saint-Urbain, est très attristé par son décès et celui de Régis Lavoie. « Régis et Christopher aidaient tout le monde. Christopher a travaillé pour moi et lorsque j’avais besoin de lui, jamais il ne refusait. Je le connais depuis plusieurs années. Il était toujours souriant et les gens l’appréciaient ».

Rappelons qu’une vigile se tiendra cet après-midi à 13h30 pour rendre hommage à Christopher et à Régis Lavoie. Elle se tiendra à la caserne incendie de Saint-Urbain afin de « souligner leur courage ». Cet événement est organisée par la Municipalité. Toute la population est invitée à y participer.

Photos : courtoisie

Christopher Lavoie avec ses amis Marie-Rose Dufour Savard, Jean Larouche et la petite Emma-Rose, qu’il aimait beaucoup.
Christopher Lavoie avait toujours le sourire et il était aimé de tous.

Partager cet article