Le traversier arrêté entre l’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive

Par Émélie Bernier 5:58 PM - 7 mai 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Photo archives

Le Svanoy est de nouveau en mauvaise posture. Le service de traversier est une fois de plus interrompu entre Saint-Joseph-de-la-Rive et L’Isle-aux-Coudres, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

« Une amarre s’est prise dans l’hélice du navire et bien que nous ne puissions dire s’il y a eu de réels dommages, nous avons une interdiction de navigation jusqu’à ce qu’une validation par plongée soit effectuée. Cette plongée sera effectuée cette nuit et elle permettra de vérifier si la situation a causé un bris», écrit Simon Laboissonnière, porte parole de la STQ

Les services médicaux d’urgence sont assurés par le CIUSSS qui est informé de la situation.

“La direction de la traverse de l’Isle-aux-Coudres désire aviser sa clientèle que les traversées sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Le service aérien sera offert ce soir jusqu’à 20 h. La prochaine mise-à-jour sur le service aura lieu lundi matin (8 mai) à 5 h.

Sur le site de la STQ, on peut toutefois lire que “la collaboration des citoyens est demandée afin de limiter leurs déplacements à l’essentiel lorsque le service héliporté est en fonction.”

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à rappeler que lors d’une interruption du service de traversier, des protocoles sont rapidement mis en place en collaboration avec les partenaires impliqués afin d’assurer la sécurité des insulaires et les mesures sont déployées selon la gravité de la situation.

Ainsi, un véhicule ambulancier et des paramédics sont présents sur L’Isle-aux-Coudres et sont prêts à intervenir selon les besoins. Également, plusieurs intervenants de la santé sont disponibles à distance pour du soutien clinique aux paramédics. Un hélicoptère pourrait être mobilisé si une évacuation héliportée était nécessaire.

D’autre part, une mobilisation citoyenne est d’ailleurs en cours et plus de 600 lettres demandant à la STQ d’assurer un service “digne de ce nom” ont été acheminées à la municipalité.

À lire également

Le restaurant Miche-Main est démoli

Une vague de solidarité déferle sur Baie-Saint-Paul

Le Club Optimiste de Charlevoix-Est remet 18 200 $ à des organismes jeunesse

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer