Saint-Urbain tiendra une vigile pour ses pompiers disparus

Par Jean-Baptiste Levêque 8:45 PM - 5 mai 2023
Temps de lecture :

Christopher Lavoie et Régis Lavoie sont décédés tragiquement lors des inondations du 1er mai. Photo archives

La Municipalité de Saint-Urbain rendra hommage à Régis Lavoie et Christopher Lavoie, ses deux pompiers emportés par la crue de la rivière du Gouffre le 1er mai dernier. Une vigile se tiendra le 8 mai, à 13h30, à la caserne incendie de Saint-Urbain, afin de « souligner leur courage ».

« Les eaux se sont retirées, mais ont amené avec elles deux de nos citoyens exemplaires. J’aimerais de nouveau offrir toutes mes sympathies aux familles, amis et collègues de Régis et Christopher », a déclaré la mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, lors d’un état de situation diffusé ce soir sur Facebook.

La mairesse souligne aussi la solidarité des autres municipalités de Charlevoix, dont les services incendie sont venus relever celui de Saint-Urbain afin que les pompiers se reposent et qu’ils puissent prendre le temps d’aller chercher de l’aide psychosociale. L’équipe de pompiers de la municipalité reprendra du service le 9 mai.

« La Municipalité se remet tranquillement des inondations. 14 maisons ont été évacuées, mais déjà trois ont pu êtres retournées aux propriétaires. Nos travaux sur les infrastructures de routes sont terminés », mentionne Mme Simard dans son état de situation. Elle ne peut toutefois pas encore préciser à quel moment sera réparé le secteur du Bras.

La mairesse indique également qu’un bureau de la sécurité publique sera ouvert au Centre communautaire de Saint-Urbain ce samedi 6 mai, afin de permettre aux personnes sinistrées de s’informer sur le programme d’aide financière du gouvernement.

Claudette Simard avoue être touchée par « la résilience des familles, la solidarité et la bienveillance de la communauté. Ça fait un baume. On dirait que ça a resserré les liens. »

Partager cet article