Les insulaires réclament une solution pérenne en cas de bris du traversier

Par Lisianne Tremblay 6:10 PM - 3 mai 2023
Temps de lecture :

Photo archives

Les citoyens de L’Isle-aux-Coudres déplorent d’avoir été encore une fois pris en otage en raison du bris du traversier Nm Svanoy. même si le plan de relève aérien a été déployé, ils réclament une solution pérenne de la Société des traversiers du Québec.

«Nous sommes de tout coeur avec les citoyens des municipalités voisines, qui vivent des moments difficiles. ces derniers jours. Notre belle région en prend pour son rhume. Toutefois, nous ne pouvons passer sous silence notre exaspération et celle du groupe d’une soixantaine de citoyens, qui a demandé par écrit à la STQ de répondre à leurs questions », a soutenu le maire Chrystian Dufour, qui a obtenu la confirmation de la STQ qu’une séance d’information se tiendrait très prochainement.

Cela fait plusieurs mois que M. Dufour multiplie les représentations auprès du gouvernement du Québec et de la STQ pour que les demandes des insulaires soient entendues.

«Mardi après-midi, l’ambulance habituellement postée en permanence sur l’isle, est restée coincée à Saint-Joseph-de-la-Rive. Que serait-il arrivé s’il y a avait eu une urgence sur l’isle ?, se questionne M. Dufour. «Cette situation se répète trop souvent et met en péril la sécurité de la population », ajoute-t-il dans un communiqué.

Le maire de L’Isle-aux-Coudres souhaite également que les résultats de l’étude d’opportunité sur la réfection ou le déplacement du quai vers Cap-au-Diable soit présentée «dans les meilleurs délais ». Ils sont d’ailleurs attendus ce printemps.

Il rappelle que l’option Cap-au-Diable, située à Baie-Saint-Paul, serait « la plus logique dans le contexte où les infrastructures de Saint-Joseph-de-la-Rive sont en fin de vie ». Elle permettrait de limiter les bris de service en cas de conditions météorologiques défavorables en plus de réduire de 50 % le temps de la traverse et de 66 % pour le transfert en ambulance.

Partager cet article