Tout Baie-Saint-Paul se mobilise pour les sinistrés

Par Jean-Baptiste Levêque 4:50 PM - 3 mai 2023
Temps de lecture :

Des personnes sortent les débris d’une maison sinistrée de la rue Leclerc, le 3 mai 2023. Photo archives

Si les dégâts causés par les inondations dans les rues de Baie-Saint-Paul sont impressionnants, la mobilisation des citoyens pour venir en aide aux sinistrés est exemplaire. Amis, familles, bénévoles, pompiers et travailleurs de la Ville fourmillent dans les quartiers pour sécuriser, vider, ramasser et nettoyer les maisons.

Alors qu’il a perdu tout un logement au demi sous-sol de sa maison, Christophe Chirat, résidant sur la rue Leclerc depuis moins d’un an, garde le sourire en racontant son histoire. La digue située en arrière de sa maison a lâché et « l’eau est montée, donc c’était complètement recouvert (…) au demi sous-sol, à 6-7 pieds. Tout a été pris », évoque-t-il.

La même histoire se répète dans de nombreuses maisons du quartier environnant. Son voisin, Stéphane Bouchard, installé depuis 20 ans, estime avoir perdu « pour 25, 30 000 piasses » en biens. « On n’a pas eu le temps de rien sortir », laisse-t-il tomber.

Mario Gagné, qui habite sur la rue des Cèdres, a vu lundi matin l’eau « monter par les égouts (et) la salle de bain dans le sous-sol. Après le dîner, le quai a lâché dans la rue Ménard, puis la rivière a traversé dans toute la cuvette de Saint-Joseph, des Cèdres, Notre-Dame. Ça rentrait par la cage, il n’y avait plus rien à faire. »

Une digue détruite par la montée de la rivière du Gouffre, derrière la maison de Stéphane Bouchard.

Après le retour à la maison des sinistrés, l’heure est au nettoyage. Une grande opération est en cours dans les rues afin de pomper l’eau restante, vider les sous-sols détruits et disposer des déchets dans des conteneurs.

« On enlève l’eau, après ça on jette tout ce qui est jetable. Le plastique, le métal, l’aluminium, ça peut se recycler. Le set de chambre, les portes, le bois va être enlevé, les meubles, laveuse, sécheuse, etc. Tout a parti, ça a monté jusqu’au plafond », décrit M. Gagné.

Christophe Chirat, affairé à vider le sous-sol de sa maison.

La tâche est donc lourde, mais les sinistrés ne sont pas seuls. Christophe Chirat a pu compter sur une « grosse mobilisation d’amis ». Pour Stéphane Bouchard, « c’était de l’aide des amis de mon gars, mon frère. Ensuite, on a vu arriver six ou sept personnes, c’étaient des bénévoles du Festif, et deux autres de Maison Mère ».

L’équipe du Festif! de Baie-Saint-Paul est en effet derrière une grande mobilisation citoyenne montée en quelques heures pour venir en aide aux sinistrés. Avec la collaboration de la Ville, l’équipe du festival a mis à profit son expertise en organisation et en mobilisation de bénévoles, qui étaient 150 sur le terrain aujourd’hui.

De nombreuses personnes participent au nettoyage des maisons de la rue des Cèdres.

Le directeur général et artistique du festival, Clément Turgeon, a été personnellement touché par le drame des inondations. « On est des gens qui ont grandi ici. Moi, c’est mon quartier d’enfance, donc c’était très marquant hier quand on a vu le lendemain de veille de tout ça. On a pris congé toute la semaine, on se met en mode nettoyage. Le bureau du Festif sert d’accueil aux bénévoles. On prend les besoins de tous les gens, puis on dispatche les bénévoles dans les différentes maisons. »

Le Centre communautaire Pro-Santé a également fourni de quoi manger aux personnes sinistrées. Toute cette aide semble faire une grande différence pour soulager les résidents dans leur malheur.

« C’est fort apprécié, je leur tire mon chapeau. Ils étaient efficaces, alors quand tu vois arriver ça, t’es bien content », reconnaît Stéphane Bouchard. « Il y a beaucoup de bénévoles, il y a beaucoup d’entraide, là-dessus, c’est merveilleux », conclut Mario Gagné.

Partager cet article