Baie-Saint-Paul prolonge l’état d’urgence de 5 jours

Par Dave Kidd 5:55 PM - 3 mai 2023
Temps de lecture :

L’état d’urgence est prolongé de cinq jours à Baie-Saint-Paul. Le maire Michael Pilote l’a confirmé et a précisé que les pires inondations de l’histoire de sa ville ont touché 350 logements à différents niveaux affecté 1000 personnes.

Dans son point presse quotidien, il a indiqué que le soutien psychologique serait plus important à compter de jeudi même si la phase de rétablissement est débutée par endroits.

Le nombre de résidences qui ne sont plus habitables n’est pas connu encore. Il a aussi dit, alors qu’il était interrogé sur de futurs aménagements permanents sur la rivière du Gouffre pour éviter de futurs débordements « qu’on devra faire des correctifs. Le statu quo n’est pas acceptable », dit-il.

L’avis d’ébullition de l’eau avant la consommation est encore en vigueur.

Trop de monde pour rien

Le maire demande à ceux qui n’ont pas d’affaire dans les secteurs touchés de ne pas y aller. « Je m’excuse de vous le dire de même, mais vous n’avez pas d’affaire là », a lancé Michaël Pilote.

Les ponts

Le pont qui surplombe la rivière du Gouffre demeure fermer « parce que le niveau de l’eau est encore trop élevé », a dit Michaël Pilote. Quant à celui qui passe au-dessus de la rivière des Mares,  qui s’est écroulé en partie, le MTQ devrait avoir des réponses ce jeudi.

Centre d’hébergement

Le centre d’hébergement installé au Centre éducatif Saint-Aubin ferme. Le Centre Pro-Santé est le nouveau lieu, annonce le maire. 16 personnes sont hébergées par la Ville. La Croix-Rouge est déjà active sur le terrain.

Levée de fonds

Une levée de fonds publique a été lancée. Plus de 10 000$ ont déjà été récoltés par la campagne chapeautée par le centre communautaire.

Les derniers jours ont été intenses pour le maire, ses équipes et la population. Michaël Pilote ne changerait surtout pas de place avec personne.  « Je suis fière d’être le maire de Baie-Saint-Paul. La solidarité est forte. Le milieu est tissé serré et tout le monde s’entraide », dit-il également.

Visite du premier ministre

« On réalise encore plus ce qui s’est passé. C’est complètement défiguré. C’est étendu et ça complique la tâche. C’est un choc, mais les gens s’entraident », disait le maire Michaël Pilote en marge de la visite du premier ministre du Québec.

« On était sur adrénaline depuis lundi à assurer la sécurité de notre population. On commence à prendre conscience des dégâts. Les gens reviennent à la maison. Québec sera là, mais jusqu’à quel point on va voir », a indiqué le maire de Baie-Saint-Paul.

Dans les quartiers touchés, les propriétaires rencontrés souhaitent à l’unanimité que l’aide financière arrive rapidement.

Jeudi soir, il y aura une séance d’information de la Sécurité civile sur le fonctionnement des programmes en place. Elle se tiendra à 19h pour les propriétaires et locataires et à 20h pour les gens d’affaires.

Partager cet article