Un été de beauté au Domaine Forget 

Par Emelie Bernier 12:00 PM - 25 avril 2023
Temps de lecture :

L’ambassadeur du Festival international du Domaine Forget, Marc Hervieux. Photo Go-Xplore

Le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix atteint cette année l’âge vénérable de 45 ans. Nombreux sont les amis du Domaine qui seront de la fête, dont l’Orchestre symphonique de Québec, Les Violons du Roy et l’ambassadeur Marc Hervieux.

Le coup d’envoi du festival, le 24 juin, rendra hommage à un grand poète et patriote, Gilles Vigneault. Le concert Le voyageur : Les Violons du Roy rendent hommage à Gilles Vigneault, comptera sur la présence forte des comédiens Marie-Thérèse Fortin et Normand Chouinard.

L’Orchestre symphonique de Québec (15 juillet) présentera Les mille et une nuits, un concert dirigé par Kensho Watanabe, avec le violoniste Kerson Leong à titre de soliste. 

Également au chapitre des ensembles, l’Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin fouleront la scène de la salle de concert lors d’une grande fin de semaine de retrouvailles. Chef et orchestre feront d’ailleurs une résidence au Domaine Forget lors du stage de direction d’orchestre. Ils offriront deux grands concerts, d’abord le 22 juillet avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, puis le 23 juillet avec le pianiste Charles Richard-Hamelin. 

Le grand concert du 21 juillet célébrera 40 ans de contrebasse au Domaine Forget avec plus de 25 contrebassistes, dont les maîtres Paul Ellison et François Rabbath, dont les liens avec l’institution sont inaltérables.

L’éminemment sympathique Marc Hervieux sera l’hôte d’Une grande fête à l’Italienne le 11 août. Le Concert d’adieux du légendaire Emerson String Quartet (14 juillet) promet d’être un autre moment fort du festival.

Jardin et église

Le jardin harmonique de sculptures se pare de six nouvelles œuvres, dont la flèche monumentale de Jean Pierre Raynaud, et une inauguration déambulatoire et musicale est au programme le 30 juillet.

L’église de Saint-Irénée, récemment acquise par l’institution culturelle, sera mise à profit durant toute la saison. On y offrira des activités gratuites, dont des portes ouvertes sur les stages de danse et de musique numérique, une prestation du Chœur du Domaine Forget, un concert en 360 sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, avec l’Orchestre de chambre de l’Académie. 

En préambule de cette saison au paradis des mélomanes, Les Préludes à l’été seront déployés en juin avec la visite notamment de Patrick Wibart, spécialiste de l’ophicléide et du serpent, instruments à vent anciens, et la rencontre du flûtiste Emmanuel Pahud et du pianiste Louis Lortie.

Jazz et danse

Sous la bannière Variations Jazz, on retrouvera notamment Stéphane Tétreault (violoncelle) et Denis Plante (bandonéon), qui s’inspirent des Suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach pour présenter Suite Tango (29 juillet) avec la soprano Elizabeth Polese. Le quatuor vocal Qw4rtz offrira A Cappella Héros le 12 août. 

Les Ballets Jazz Montréal et la compagnie Destins Croisés seront de la fête en danse.

Mathieu Lussier sur tous les fronts

Le 45e festival, le premier avec Mathieu Lussier à la barre, se terminera le 19 août. Le directeur artistique, à la fois chef et bassoniste, assurera d’ailleurs la direction d’orchestre du concert de clôture avec Les Violons du Roy. Il participera également au concert Le monde d’hier, à l’église de Saint-Irénée.

Alexandre Tharaud, Valérie Milot, Stéphane Tétreault, Jean-Marie Zeitouni, Benedetto Lupo et de nombreux amis, d’hier et d’aujourd’hui, du Domaine ne manqueront pas de venir lui souhaiter un joyeux 45e anniversaire tout en musique!

Pour tous les détails sur la programmation, visitez le domaineforget.com.

Partager cet article