28 M$ en retombées économiques pour les entreprises de Charlevoix-Est

Par Lisianne Tremblay 1:33 PM - 25 avril 2023
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix se réjouit des retombées de Mission Développement Charlevoix. Photo courtoisie

Près de 3M$ ont été versés en aides financières par les fonds de la MRC de Charlevoix-Est, ce qui a permis des retombées de près de 28 M$ en plus de favoriser le maintien ou la création de 216 emplois.

C’est ce qui ressort du plus récent rapport annuel relatif au développement économique présenté au conseil des maires de la MRC en mars dernier.

22 projets ont d’ailleurs été soutenus par le programme de soutien aux projets structurants pour une somme totale de près de 400 000 $. Le Fonds de vitalisation a pour sa part aidé 17 initiatives pour 1,1 M$.

Soulignons qu’en plus du soutien financier, le service de développement économique de la MRC, Mission développement Charlevoix (MDC), a traité 254 dossiers clients et offert de l’accompagnement aux entrepreneurs pour plusieurs étapes, dont l’aide à la recherche de financement, l’aide technique pour la rédaction du plan d’affaires ainsi que du référencement.

Pour sa part, l’année 2023 sera marquée par un premier appel de projets pour le projet « Signature innovation » de la MRC réalisé grâce à la participation du gouvernement du Québec par le biais du Fonds régions et ruralité. Une enveloppe d’environ 400 000 $ sera dédiée à la diversification saisonnière, à l’innovation et au développement durable en tourisme.

« La lecture de ces chiffres a de quoi nous réjouir. C’est la démonstration claire que les aides financières accordées à la MRC de Charlevoix-Est par notre gouvernement ont été un excellent investissement. Nous avons répondu présents pour le développement des régions et nous voyons aujourd’hui les fruits de nos efforts », souligne la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.


« Je suis heureuse de constater que chacune des municipalités de notre MRC a pu voir des investissements réalisés sur son territoire en 2022, en partie grâce à ces aides financières. Celles-ci permettent de soutenir des entreprises en démarrage, en expansion ou encore en relève et ainsi contribuer au dynamisme économique de notre région », affirme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Partager cet article