Trois générations de dentistes avec les Poisson

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 8 avril 2023
Temps de lecture :

Les dentistes de la clinique en 1994. Le deuxième à gauche est le Dr Jean-Guy Poisson, le père de Richard. Photo courtoisie

Une page d’histoire s’est tournée le 31 mars puisque le dentiste Richard Poisson a pris sa retraite, après 38 ans de service. Son grand-père et son père ont tenu les rênes avant qu’il ne devienne le Centre dentaire Poisson & Associés.

Après trois générations, le cycle s’arrête en 2023. Le Dr Richard Poisson a transféré ses dossiers au Dr Catherine Cormier.

« Je suis fier d’avoir honoré tout ce qu’ils ont bâti avant moi. Je pars avec le cœur et la tête remplis de fierté et de bons souvenirs. En espérant que mes clients aient apprécié ma pratique que j’ai toujours voulu humaine et sensible à vos besoins et ce depuis 1985. La satisfaction de ma clientèle a toujours été une priorité. Cette valeur a été transmise par mon père. Un client satisfait t’amène 10 clients alors qu’un client insatisfait tu en perds cinq. Lorsqu’un client était mécontent, je prenais le temps de l’écouter et de lui demander ce qu’on peut faire de mieux pour lui », soutient le Dr Richard Poisson.

Tout a commencé en 1932 alors que la ville de Baie-Saint-Paul n’avait pas de dentiste depuis un an. M. Poisson a été recruté par le Dr Euloge Tremblay, surintendant médical de l’Hospice Ste-Anne.

« Mon grand-père demeurait à Gentilly auparavant. Il a vu dans l’Almanach du Peuple que les Petites franciscaines de Marie recherchaient un dentiste. Au début, la clinique était située dans une maison près de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Elle appartenait aux soeurs. Mon grand-père louait la maison. Dans ce temps-là, les gens ne prenaient pas de rendez-vous c’était jour et nuit. Il dormait entre deux clients », se rappelle M. Poisson.

Léopold Poisson y demeura avec ses 10 enfants jusqu’en 1973. Il est décédé à 71 ans. Il a transmis sa passion à son fils Jean-Guy, qui a pratiqué de 1958 à 1997.

Le Dr Poisson a par la suite pratiqué dans sa maison, située sur la rue Saint-Jean-Baptiste. À l’âge de 5 ans, Richard savait déjà qu’il deviendrait dentiste. « Nous avions la maison qui appartient maintenant à la notaire Hélène Dufour. Ma chambre était située derrière le bureau de mon père. Je l’ai souvent regardé travailler. Cela a toujours fait partie de mon enfance. J’ai aussi eu la chance de travailler durant 13 ans avec mon père ».

En 1989, le centre dentaire a ouvert également à La Malbaie. « J’ai commencé à pratiquer en 1985 alors que Harold Mailloux était étudiant. On a eu une opportunité d’ouvrir à La Malbaie. Harold est devenu mon associé par la suite. On avait 20 % de notre clientèle, qui venait de Charlevoix-Est. J’ai toujours fait trois jours à Baie-Saint-Paul et deux jours à La Malbaie ».

Richard Poisson était aussi très disponible pour sa clientèle. Il nous a partagé des anecdotes. « J’ai déjà reçu un appel le vendredi après-midi à 15h pour un gars qui a reçu un coup de palette de hockey et il est Sagard. Je lui ai dit de descendre et que j’allais l’attendre. J’ai aussi une cliente de La Malbaie qui a fait un accident de vélo dans un rang. Elle a perdu trois ou quatre dents. Elle était à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Lorsque j’ai su que c’était elle, je suis allée la voir à l’Hôpital », soutient M. Poisson qui a toujours apprécié le travail d’équipe.

Il a d’ailleurs des employés qui ont plus de 45 ans de service, ce qui est plutôt rare en 2023.

Pour sa retraite, il fera plus de ski alpin et de golf. Il souhaite aussi apprendre à cuisiner en plus de s’occuper de la marina.

Précisons que le Centre dentaire a dû changer de nom en raison du départ de M. Poisson. Ce sont maintenant les Centres dentaires de Charlevoix pour inclure celui de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul.

Le Dr Richard Poisson montre la tour à pied de son grand-père qui servait à arracher des dents.
L’équipe du centre dentaire compte plus de 25 employés. Photo Donald Lavoie
Dr Richard Poisson est accompagné de sa fidèle employée Michelle Bradet, qui a commencé à l’âge de 18 ans à travailler au centre dentaire.

Partager cet article