La Municipalité des Éboulements en audit sur sa transparence

Par Jean-Baptiste Levêque 2:30 PM - 16 septembre 2022
Temps de lecture :

Pierre Tremblay, maire des Éboulements, n’est pas inquiet de l’audit qui sera fait auprès de sa municipalité.

La Commission municipale du Québec (CMQ) réalisera un audit de performance portant sur la disponibilité de certaines informations sur les sites Internet de vingt municipalités du Québec, dont celle des Éboulements. Le maire Pierre Tremblay est confiant de la bonne performance de sa municipalité.

M. Tremblay n’était pourtant pas au courant de la nouvelle lorsque nous l’avons rejoint. « Il s’agit d’une procédure normale qui peut prendre plusieurs mois. Nous avons déjà été audités par le passé, par exemple sur nos rapports financiers », assure-t-il.

L’objectif de cet audit est d’évaluer si les municipalités rendent accessible l’information qui doit être publiée en vertu des dispositions des lois ou qui devrait l’être par souci de transparence. Vingt municipalités dont la population est comprise entre 500 et 9 999 habitants et dont le site est distinct de celui de leur MRC seront auditées sur cet enjeu.

Selon Nancy Klein, vice-présidente à la vérification de la CMQ, « une communication efficace et en temps opportun est un facteur déterminant lorsqu’une municipalité souhaite offrir une prestation de services de bonne qualité aux citoyens, qu’il s’agisse de la publication de règlements, de certaines procédures ou de l’offre de services ou d’activités. Faire preuve de transparence est un réel levier de performance pour une municipalité. »

La CMQ croit également que l’information accessible en ligne renforce le sentiment d’appartenance à la municipalité et encourage la participation citoyenne à la démocratie locale.

De son côté, Pierre Tremblay précise toutefois qu’il n’y a pas de guide fourni par le gouvernement sur ce qu’une municipalité doit communiquer, mais que celle des Éboulements met de bonne foi tous les documents qui concernent les citoyens sur son site Internet. « Tout est là. Si on reçoit des recommandations, ce sera probablement davantage sur les délais de publication des documents », conclue-t-il.

Partager cet article