La Virée nordique souligne ses 10 ans avec ses bénévoles

Par Lisianne Tremblay 10:16 PM - 23 mars 2023
Temps de lecture :

Le conseil d’administration de la Virée nordique.

Le conseil d’administration de la Virée nordique a célébré ses 10 ans avec quelque 75 bénévoles qui étaient réunis ce soir au Mont Grand-Fonds, lieu qui a accueilli les activités lors des premières années.

Le premier événement était une course aux flambeaux à laquelle 176 participants ont pris part.

« Chaque édition a été différente avec des activités innovantes, qui avaient les couleurs du président d’honneur et des directeurs et directrices qui se sont succédé. Lorsqu’on a lancé l’activité, il n’y avait pas de réseaux sociaux. On a fait connaître l’événement grâce aux médias et en distribuant de affiches dans les commerces d’ici et à Québec », se rappelle la présidente et co-fondatrice Dr Danielle Ouellet.  

La plupart des activités phares, dont le marathon de ski et le triathlon, ont connu une hausse d’achalandage. La Virée nordique est devenue un incontournable. En 2023, 1000 personnes se sont inscrites lors de l’ouverture des inscriptions. Au total, 1500 participants étaient présents pour les 9 activités.

Claude Miville, responsable du triathlon, s’occupe de la mission sociale avec l’enseignant en éducation physique Simon Fortin, Camille Girard et Émile Ouellet.

Le dernier Triathlon a accueilli 510 jeunes de 18 équipes. « Les jeunes ont les yeux qui brillent tellement ils sont contents de participer », confie Simon Fortin.

Camille Girard a eu l’idée d’organiser les défis scolaires durant la pandémie. Ils ont été réalisés par classe afin que les élèves continuent de jouer dehors. « Nous avons eu une belle réponse et nous l’avons refait l’année d’après. Ce défi sera de retour pour les prochaines années », précise-t-elle.

Émile Ouellet est pour sa part responsable du Ski-o-thon. Cet événement a notamment permis aux écoles d’acquérir des skis de fond.

« Pour nous, c’est payant puisque les jeunes font davantage d’activités extérieures. L’acquisition d’une luge adaptée est aussi un plus pour les élèves. L’aménagement d’une piste de ski de fond à Clermont et à La Malbaie représente un legs important pour les jeunes », constate-t-il.

Le co-fondateur Jean-Luc Dupuis a créé plusieurs nouvelles activités durant 10 ans.

« J’ai organisé le canicross qui a été un insuccès. J’ai tracé des sentiers de raquettes au début alors qu’il y avait peu de participants. C’était important d’être créatifs. Avec le triathlon, on a semé une graine auprès des jeunes afin de les encourager à faire de l’activité physique. J’aime créer des partenariats, dont celui avec le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. La Vallée des glaces est un lieu unique ».

Les deux fondateurs ont salué le travail de tous les bénévoles.

L’auteur-compositeur-interprète Tommy Boivin s’est occupé du volet musical et a présenté quelques chansons de son nouvel album intitulé « De main d’homme ».

Partager cet article