INRS : La Malbaie et Baie-Saint-Paul dans la course pour le centre de recherche

Par Jean-Baptiste Levêque 8:13 AM - 22 mars 2023
Temps de lecture :

Une consultation sur le futur centre aura lieu aujourd’hui et demain à l’hôtel Le Germain, à Baie-Saint-Paul. Photo archives

Alors que près de 200 personnes s’apprêtent à se réunir à Baie-Saint-Paul ce soir et demain pour réfléchir à la forme que prendra le futur centre de recherche sur les ruralités de l’INRS, son directeur, Luc-Alain Giraldeau, confirme que La Malbaie et Baie-Saint-Paul sont les deux villes en meilleure posture pour l’accueillir.

En entrevue avec Radio-Canada, le directeur de l’Institut national de la recherche scientifique a affirmé qu’ « il n’y a pas vraiment encore de lieux précis dans la région pour l’établissement du nouveau centre, mais (…) qu’il faut que l’endroit soit suffisamment desservi en termes de services pour attirer les professeurs et les étudiants ».

Il y a une possibilité pour La Malbaie et pour Baie-Saint-Paul, mais il n’y a rien de décidé encore, admet-il du même souffle.

M. Giraldeau a en outre expliqué le choix de Charlevoix pour la création du centre de recherche par son « avantage d’avoir une économie et des industries assez diversifiées. Il y a des activités liées à la mer, au tourisme, à l’agriculture, à la foresterie, à l’industrie et aux arts. Il y a une mixité qui fait comme si on était exposé à une diversité de régions dans un seul endroit ».

Il s’agirait du premier nouveau centre de recherche de l’INRS depuis sa création en 1969 et le premier a être situé hors des grands centres urbains que sont Québec et Montréal.

Partager cet article