L’école des Eaux-Vives sera le nouveau nom de l’école de La Malbaie

Par Lisianne Tremblay 7:19 PM - 21 mars 2023
Temps de lecture :

L’école des Eaux-Vives sera le nouveau nom de l’école de La Malbaie.

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Charlevoix approuve le nom recommandé par le conseil d’établissement de l’école de La Malbaie soit l’école des Eaux-Vives.

« Nous avons reçu la demande du conseil d’établissement en décembre. Pour nous, ce sont deux écoles que nous allons quitter lors de la fin des travaux. On a accueilli cette demande de façon favorable étant donné la nouvelle école autant pour les élèves de l’école Félix-Antoine-Savard que ceux de l’école Marguerite d’Youville », explique la directrice générale, Martine Vallée.

L’organisation a reçu 214 propositions, dont 50 % provient de la communauté de La Malbaie et l’autre 50 % ont été suggéré par les parents et les élèves de l’école Marguerite-d’Youville.

Le comité a fait ses devoirs et a évalué si les propositions reçues respectaient les critères. Le nom a par la suite été soumis à la Commission de la toponymie. Dans la résolution adoptée par le conseil d’administration, il est indiqué que ce nouveau nom est inspirant et qu’il représente bien la situation géographique de La Malbaie avec la proximité de la rivière Malbaie.

«Le nom évoque le dynamisme d’une eau qui est vivante et la vivacité d’esprit. Il est aussi relié à l’Acte des Marées montantes, dont fait partie l’école. Nous avons reçu 95 % de propositions nouvelles et 5 % des gens souhaitent conserver l’ancien nom. On a porté notre attention là-dessus et non sur ce que les gens partageaient sur les réseaux sociaux. La prochaine étape sera de soumettre le nom au ministère de l’Éducation », ajoute Mme Vallée.

Le changement de nom avait suscité plusieurs commentaires de la part des lecteurs.

Quant au chantier, l’échéancier sera respecté. Les élèves pourront vivre leur première rentrée dans leur nouvelle école en août.

Partager cet article