TikTok : Baie-Saint-Paul l’interdit, La Malbaie réfléchit

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 AM - 9 mars 2023
Temps de lecture :

TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social développée par l’entreprise chinoise ByteDance.

La Ville de Baie-Saint-Paul a décidé de suivre l’exemple des gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que d’autres organismes publics ayant interdit l’utilisation de l’application TikTok sur les téléphones cellulaires de leurs employés et élus. La Ville de La Malbaie, en pleine réflexion, la suspend pour le moment.

« Je n’avais pas de compte TikTok. Je suis actif sur les réseaux sociaux, mais pas sur cette application. Nous avons transmis la même directive que le gouvernement du Québec aux employés de la ville », explique Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul.

« Il y a 15 ou 16 employés qui ont un cellulaire fourni par la Ville. La plupart d’entre eux ne se servaient pas de TikTok donc c’est une mesure préventive. La sécurité des données demeure préoccupante », ajoute le maire pour justifier cette décision.

Du côté de La Malbaie, le sujet est aussi sur la table. « L’utilisation a été suspendue pour le moment. La Ville analyse le dossier et c’est le statu quo. Une décision sera prise au cours des prochaines semaines », annonce Sara Tremblay, responsable des communications et de la culture à la Ville de La Malbaie.

Dans les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est, la question n’a pas été débattue par chacun des conseils des maires. Dans les deux cas, les employés des MRC ne sont pas autorisés à aller sur des réseaux sociaux sur les heures de travail, sauf si cela fait partie de l’exécution de leurs fonctions.

L’application TikTok a été bannie des téléphones cellulaires utilisés par les gouvernements du Québec, du Canada, de la Ville de Montréal, de Québec et bien d’autres organismes publics du pays car elle présente « un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité » des données, selon Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor du Canada.

Partager cet article