La MRC de Charlevoix souligne des avancées en politique municipale
Kathleen Normand, pro mairesse de L'Isle-aux-Coudres, Diane Tremblay, conseillère municipale aux Éboulements, Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain, Karine Horvath, directrice générale de la MRC sont accompagnées du préfet Pierre Tremblay.
La MRC de Charlevoix a profité de la Journée internationale des droits des femmes pour mettre en valeur des avancées en gouvernance et en politique municipale.
L’organisation a adopté une Politique Égalité en 2021 pour favoriser la pleine participation des femmes au sein de la collectivité et de poursuivre des efforts en faveur de la parité.
Un plan d’action est également mis en place selon quatre axes et diverses actions. Parmi celles-ci, la MRC s’était engagée à reconnaître les inégalités, à favoriser une plus grande participation de tous les citoyens et citoyennes à la vie municipale, d’être un modèle d’inclusion et de favoriser la présence de plus de femmes en politique municipale.
En ce qui a trait à la gouvernance municipale, le contexte des élections municipales, qui ont eu lieu en novembre 2021 a occasionné des changements positifs et des avancées notables quant à la représentativité des femmes en politique municipale.
Parmi les six conseils municipaux de la MRC de Charlevoix, trois conseils municipaux sont actuellement paritaires avec un nombre égal de conseillères et de conseillers (Les Éboulements, Saint-Urbain et L’Isle-aux-Coudres) et un conseil municipal est à dominance féminine, soit celui de Saint-Hilarion. En 2020, seulement deux conseils sur six se situaient en zone paritaire.
La mairesse Claudette Simard, dont la carrière en politique a débuté il y a 36 ans, dit « avoir vécu que des choses positives dans sa municipalité et à la MRC . C’est un engagement qui se prend avec passion »,
« La voix des femmes et des hommes mérite d’être entendue et nous sommes tous gagnants à encourager le développement égalitaire de notre territoire. Par ailleurs, je tiens à remercier et féliciter toutes les personnes impliquées et engagées au sein des conseils municipaux de Charlevoix. Vous faites une réelle différence pour l’amélioration de nos milieux de vie » a ajouté le préfet, Pierre Tremblay.
Dans quelques semaines, toutes les Charlevoisiennes auront une occasion de démystifier le rôle d’élue municipale, de mieux comprendre les rouages des conseils municipaux et des comités consultatifs des villes et municipalités lors des ateliers d’initiation offerts à compter du 26 avril.
Deux des trois rencontres se feront en visioconférence (26 avril et 14 juin, 19 h) et un accueil personnalisé est également prévu notamment avec le conseil municipal de Baie-Saint-Paul (12 juin, 18 h). Les femmes âgées de 15 ans et plus de partout dans Charlevoix sont invitées à y participer.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.