Nouvelle salle d’exposition numérique à la Galerie Iris

Par Jean-Baptiste Levêque 4:57 PM - 8 mars 2023
Temps de lecture :

Une partie du personnel de la Galerie Iris, dont la responsable du projet Lydia Duchesne, reçoivent une formation de la Société des Arts Technologiques de Montréal. Photo courtoisie

La Galerie Iris amorce un virage vers l’art numérique en adaptant sa salle d’exposition thématique en salle immersive et numérique. Dès le printemps 2023, les visiteurs pourront assister à des projections de type mapping dans une ambiance sonore « en mouvement ».

Réalisé en partie grâce à une aide financière de Tourisme Charlevoix, le projet nécessite l’acquisition de nouveaux équipements pour la galerie : quatre projecteurs HD à courte portée, un ordinateur dédié et les logiciels requis, un éclairage intelligent réactif et un système de son ambiophonique THX 9.1.

Une partie du personnel de la galerie pourra aussi bénéficier de formations à la Société des Arts Technologiques de Montréal afin de perfectionner l’utilisation de certains logiciels.

« Pour nous, c’est un rêve qui devient réalité. Il s’agit aussi d’un outil extraordinaire que nos artistes pourront s’approprier dans leurs projets de création et, pour nos clients, cela viendra bonifier leur expérience lorsqu’ils passeront nous voir », indique Stéphane Bouchard, co-propriétaire de la Galerie d’art Iris.

L’inauguration de la nouvelle salle se fera le 10 juin avec un vernissage de l’artiste-peintre Cynthia Coulombe-Bégin. Par la suite, le lieu pourra être utilisé pour de futures expositions immersives produites par la Galerie Iris et ses partenaires.

Située à Baie-Saint-Paul, la Galerie Iris expose de l’art contemporain canadien et offre en permanence les créations de plus de quatre-vingt artistes réunissant peintures, sculptures, métiers d’art et joaillerie.

L’artiste Cynthia Coulombe-Bégin au travail. Photo courtoisie

Partager cet article