Les femmes entrepreneures auront accès à un nouveau Fonds
: Microcrédit Charlevoix a mis en place un nouveau fonds dédié aux entrepreneures.
En cette Journée nationale des droits des femmes, Microcrédit Charlevoix lance un nouveau fonds pour aider des femmes à consolider leur projet. Le fonds sera d’un montant maximal de 100 000 $.
Elles pourront avoir accès à des prêts de 20 000 $ et moins. Par le biais du réseau national Microentreprendre, Microcrédit Charlevoix dispose maintenant de nouveaux capitaux pour aider plus de femmes à démarrer leur projet.
« De plus, nous avons pris la décision d’associer à ce Fonds un taux d’intérêt avantageux et de réduire le taux régulier de 3%. En exemple, pour un prêt de 20 000$ dont le taux est de 8%, celui-ci sera plutôt de 5% ce qui correspond à une économie de 1686$ au terme du remboursement du prêt. Ce nouveau financement dédié aux femmes permet donc d’alléger le fardeau financier des femmes entrepreneures et d’impacter positivement le développement de leur projet », soutient Martine Lévesque, directrice générale de Microcrédit Charlevoix.
Les femmes représentent 60 % de leur clientèle. Même si des avancées ont été réalisées pour les femmes en entrepreneuriat, l’accès au capital, particulièrement quand il s’agit de petites sommes, demeure un obstacle important pour de nombreuses entrepreneures qui souhaitent lancer ou faire croître leur entreprise. IL y a eu une certaine croissance, mais celle-ci est lente et la parité homme/femme en entrepreneuriat n’est toujours pas atteinte.
Microcrédit Charlevoix a d’ailleurs choisi de mettre en lumière le travail effectué par trois entrepreneures charlevoisiennes. Sophie Tremblay Parent et Emmy Lapointe qui ont initié l’entreprise « Bon appétit » et l’artiste Chloé Desnouveaux lors du lancement de ce nouveau Fonds.
« Quand on parle de crédibilité, ce n’est pas toujours facile surtout au début lorsque j’ai fait le montage de mon plan d’affaires. Il y a bien quelquefois où on a besoin de conseils pour aller plus loin. J’ai bénéficié des conseils de Microcrédit Charlevoix dès le Jour un. Pour le financement, il s’avère que cela a aussi bien fonctionné avec eux parce que les autres me disaient non. J’ai donc poursuivi l’aventure avec eux », soutient Chloé Desnouveaux de La Terrière, qui a son entreprise à Saint-Urbain depuis quatre ans.
L’artiste donne notamment des cours durant trois saisons par année et la réponse est bonne.
Pour leur 25e anniversaire, Microcrédit Charlevoix mettra en valeur les entrepreneurs et entrepreneures qui ont été accompagnés et aidés. « C’est avec beaucoup de fierté que nous accompagnons depuis 25 ans les entrepreneurs de chez nous. Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’essor de nouveaux projets et d’avoir fait une différence dans le parcours d’entrepreneurs engagés. On est là au début du projet et pendant. Parfois, cela peut être difficile », précise Mme Lévesque.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.