Fermeture du sentier Gabrielle-Roy : le préfet est déçu
Le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay. Photo archives
Le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay, ne cache pas sa déception face au geste posé par Vital Lévesque d’interdire l’accès au sentier Gabrielle-Roy à Petite-Rivière-Saint-François.
« C’est décevant par ce que des gens croient que la résolution de contrôle intérimaire a été adoptée pour le geoLAGON. Ce projet est l’élément déclencheur. La réflexion était déjà commencée », répète Pierre Tremblay.
La consultation que s’apprête à réaliser la MRC « se veut la plus large possible. Une firme spécialisée sera embauchée pour nous accompagner. Tout le monde pourra donner son point de vue. Les modalités sont encore à définir », ajoute-t-il.
La MRC a d’ailleurs lancé l’appel d’offres pour trouver une firme vendredi dernier. Celle-ci devra accompagner la MRC pour organiser une consultation citoyenne et émettre des recommandations en conséquence.
Le document d’appel d’offres mentionne notamment qu’ « au minimum, quatre activités publiques devront être organisées dans les municipalités [de] Baie-Saint-Paul, Les Éboulements, Petite-Rivière-Saint-François et Saint-Urbain ».
Selon le document, la consultation citoyenne aura lieu de mai à juillet 2023 et le rapport final sera présenté au conseil de la MRC en septembre de la même année.
Rappelons que le geste posé par Vital Lévesque témoigne de son opposition à la résolution de contrôle intérimaire (RCI), adoptée le 8 février par la MRC, qui gèle temporairement le développement en zones forestières. M. Lévesque est actuellement en processus de vente de terrains aux promoteurs du geoLAGON de Charlevoix, touchés directement par la RCI.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.