Maison des aînés : fin 2023 au mieux

Par Dave Kidd 9:27 AM - 21 février 2023
Temps de lecture :

Le chantier de la Maison des aînés à Saint-Hilarion

La Maison des aînés de Saint-Hilarion ouvrira à l’automne 2023 ou au début de 2024. C’est ce qu’a déclaré le PDG du CIUSSS Capitale-Nationale, Guy Thibodeau, lors de la grande mise à jour des dossiers santé de Charlevoix, lundi 20 février

Comme on l’a vu ailleurs, ce sera une ouverture progressive. L’établissement accueillera 48 personnes. Les dirigeants du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont toujours espoir de trouver le personnel nécessaire pour faire fonctionner l’établissement.

Les 25 infirmières internationales attendues d’ici mars

Les 25 infirmières recrutées à l’international arriveront d’ici le début mars. La première famille est d’ailleurs arrivée le 19 février.

Les nouvelles employées du CIUSSS travailleront 20 h par semaine comme préposées aux bénéficiaires dans les hôpitaux, CHSLD et résidences en assistance continue.

Pendant un an, elles suivront une formation de mise à niveau et passeront l’examen de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec afin d’obtenir le titre officiel. La formation sera offerte par l’équipe du Centre d’études collégiales en Charlevoix.


Les organisations du milieu ont relevé le pari de la course aux logements. Toutes les familles ont été en mesure de se loger. Le gardiennage demeure un enjeu. « On travaille pour trouver des solutions pour l’ensemble de notre personnel », a indiqué Audrey-Maude Soutière, directrice territoriale Charlevoix au CIUSSS.


Toujours en ce qui concerne le logement, le CIUSSS a rappelé ce que nous écrivions récemment à l’effet qu’il pourrait utiliser des maisons modulaires pour loger des membres de son personnel qui viendront prêter main forte aux équipes en place.

Partager cet article