Charlevoix-Est veut protéger ses milieux humides et hydriques

Par Jean-Baptiste Levêque 4:34 PM - 20 février 2023
Temps de lecture :

Le Lac Boudreault, dans la MRC de Charlevoix-Est. Photo Valérie Voisin

La MRC de Charlevoix-Est s’est dotée d’un premier Plan régional sur les milieux humides et hydriques afin de protéger les écosystèmes de ces milieux. Le plan est en attente d’approbation par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

« Dans la région de Charlevoix, nous avons de l’eau en quantité et de qualité, mais comme toutes ressources, rien n’est acquis. Avec ce plan, la MRC et les municipalités sont fières de contribuer à la préservation de notre environnement et de nos milieux humides et hydriques », précise Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

La MRC de Charlevoix-Est souhaite ainsi sauvegarder et minimiser la destruction et la perte de ces milieux et éviter un coût écologique pour la collectivité. Rappelons qu’on désigne par milieux humides les marais, marécages, tourbières et étangs. Les milieux hydriques sont constitués des rives, du littoral et des zones inondables des lacs et des cours d’eau.

Dans ce plan d’action qui s’étale sur 10 ans, « on retrouve de l’information détaillée sur les milieux humides et hydriques du territoire, leurs localisations, leurs fonctions exercées (…) et la stratégie de conservation incluant nos mesures d’intervention pour atteindre les objectifs fixés », explique la MRC dans un communiqué.

Plusieurs partenaires ont collaboré à l’élaboration du plan : l’Organisme de bassin versant Charlevoix-Montmorency, les municipalités concernées, les MRC limitrophes, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et les organismes représentant différents producteurs du territoire tels que l’UPA de Charlevoix-Est, l’Agence des forêts privées de Québec 03 et le Syndicat des producteurs forestiers de la région de Québec.

Partager cet article