100 M$ de plus pour l’hôpital de La Malbaie

Par Dave Kidd 1:41 PM - 20 février 2023
Temps de lecture :

La députée Kariane Bourassa et le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Guy Thibodeau.

La modernisation de l’Hôpital de La Malbaie augmente de 100 M$. Le budget global passe à 355 M$ uniquement pour l’établissement de santé. La députée Kariane Bourassa et le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont annoncé la nouvelle enveloppe lundi.

En décembre 2019, le premier ministre François Legault débarquait à La Malbaie pour confirmer le projet qui devait coûter 255 M$. En ajoutant l’école, c’est un investissement de plus de 400 M$ qui est fait dans la grande ville de Charlevoix.

« Je viens consolider un projet important », a déclaré Kariane Bourassa avant de confirmer le nouveau montant. « Je suis rassurée par le rehaussement du budget dans le contexte actuel », a poursuivi la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré qui a fait les représentations nécessaires dans le dossier.

« On va pouvoir repenser ce qu’on avait prévu à partir de 2012. La science et les pratiques ont évolué. C’est une opportunité de revoir nos façons de faire », ajoute le PDG du CIUSSS Guy Thibodeau qui confirme que le « métrage des futures installations sera revu ».

Le maire de La Malbaie et plusieurs autres élus ont assisté à la conférence de presse. « C’est toute une nouvelle qui est annoncée aujourd’hui. C’est extrêmement rassurant quand on regarde tout ce qui se passe. C’est pas mal d’argent avant même la première pelletée de terre. L’Hôpital de La Malbaie va se faire », a dit Michel Couturier.

La modernisation de l’hôpital annoncée il y a plus de trois ans prévoyait l’ajout de 13 700 mètres carrés. Toutefois, à ce moment-ci ces chiffres ne peuvent être confirmés pas plus que le nombre de lits (42) ou de civières (12) dans la nouvelle urgence.  

Des professionnels sont à réviser la superficie des espaces cliniques, ce qui veut dire que le projet annoncé par les libéraux puis bonifié et confirmé par le gouvernement Legault ne sera plus tout à fait le même. La surchauffe des prix dans l’industrie de la construction et les nouveaux paramètres budgétaires justifient en partie cet exercice.

Il y a plus que cela. Le projet doit aussi tenir compte de la transformation rapide des pratiques en santé, la télémédecine est un exemple, ainsi que des besoins de la population. Le manque de main-d’œuvre en santé pousse donc le CIUSSS vers l’innovation.

Dans la foulée de la révision de la superficie, il y aura également une mise à jour de l’ancien plan clinique. Le PDG du CIUSSS a assuré que tous les services existants seront maintenus.

Il a aussi confirmé que l’emplacement pour accueillir l’IRM est prévu dans la future partie de l’hôpital.

Partager cet article