Près de 550 fondeurs ont couru le Marathon de ski

Par Jean-Baptiste Levêque 1:35 PM - 18 février 2023
Temps de lecture :

Photo Alain Léveillé

Le Marathon de ski de la Virée Nordique de Charlevoix a permis aujourd’hui à près de 550 fondeurs de pratiquer leur sport tout en admirant les magnifiques paysages du bord du fleuve Saint-Laurent. Le montréalais Louis Lamarre est arrivé en tête du nouveau parcours de 60 km.

Le départ de cette nouvelle randonnée de ski de fond, inaugurée pour les 10 ans de l’événement, avait lieu à 6h30 à Petite-Rivière-Saint-François. 43 personnes ont relevé le défi. C’est le montréalais Louis Lamarre qui a terminé le premier, près de 6 heures plus tard.

275 personnes ont couru le parcours de 43 km, dont le départ s’est échelonné entre 8h et 9h30 à Baie-Saint-Paul. Patrick Landry, de Carlton-sur-Mer, a été le tout premier participant à franchir la ligne d’arrivée, située près du café de la gare à La Malbaie.

Patrick Landry était le tout premier fondeur à franchir la ligne d’arrivée, à 11h40.

La randonnée de 30 km, dont le départ était à Saint-Joseph-de-la-Rive, a réuni 230 fondeurs. Le premier arrivé est un Charlevoisien : Richard Lachance de La Malbaie.

Un fort vent soufflait à la ligne d’arrivée. Selon Patrick Landry, la plus grande difficulté pour les fondeurs semblait venir de l’importante quantité de neige sur la piste.

Des activités sportives et de plein air sont prévues toute la fin de semaine, sur différents sites dans la région. Un record de 2 100 personnes se sont inscrites pour cette 10e édition.

Malgré une neige abondante, les conditions étaient généralement bonnes pour les fondeurs.
Un participant repart après une pause à la plage de Cap-aux-Oies.

Partager cet article