Grande Traversée annulée : le traversier est trop petit pour les canotiers
La 31e Grande Traversée est annulée. Photo archive
Il ne sera pas possible de reporter au 19 février la 31e édition de la Grande Traversée Océan/STQ tel qu’initialement prévu. La directrice générale Anie Harvey a pris cette décision à la suite de discussions avec la Société des traversiers du Québec et la Municipalité de L’Isle-aux-Coudres. .
«Ce n’est pas par un manque de vouloir que nous sommes devant cet état de fait, mais plutôt parce le traversier de remplacement ne permet pas d’assurer l’entrée et la sortie de toutes les équipes avec remorques de 28 pieds et une voiture de 12 pieds. Il faut comprendre que le traversier qui arrive en renfort permet d’assurer un service essentiel, mais n’est pas adapté pour le quai de L’Isle-aux-Coudres», précise Anie Harvey.
Le traversier NM Alphonse-Desjardins arrive ce midi puisque le NM Félix-Antoine-Savard devra être réparé après avoir subi un bris hier.
Mme Harvey se préparait à recevoir 40 équipes et des touristes durant toute la fin de semaine à l’espace Les Traverseux. « C’est déplorable certes, il y a des coût reliés à tout cela, mais cette situation est hors de notre contrôle. Nous ne pouvons qu’être compréhensifs face à tout ce qu’il y a à gérer autour de cette réalité insulaire », ajoute-t-elle.
Elle tient également à exprimer sa déception envers les canotiers pour les pertes reliés aux déplacements et aux coûts d’hébergement. Elle avait déjà annoncée que c’était sa dernière organisation de la Grande Traversée. «Il y a très longtemps que je le dis que c’est ma dernière année, mais personne ne me prenait au sérieux. Je voulais l’annoncer au souper des canotiers que je souhaite passer le flambeau », confie la directrice générale.
Anie Harvey garde un espoir de tenir la course en mars si le traversier NM Félix-Antoine-Savard est réparé étant donné que «les glaces sont encore belles en mars ». Sinon la Grande Traversée reviendra en 2024.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.