Journée d’activités et souper-cabaret pour le mois de l’histoire des noirs

Par Jean-Baptiste Levêque 1:30 PM - 14 février 2023
Temps de lecture :

Djembé Québec donnera un atelier de percussion lors de la Journée d’activités et de sensibilisation.

Durant le mois de février, la MRC de Charlevoix organise à chaque fin de semaine une activité pour souligner le mois de l’histoire des noirs. Une journée d’activités et de sensibilisation aura lieu le 18 février à Baie-Saint-Paul et un souper-cabaret se tiendra la 26 février à l’Isle-aux-Coudres.

La journée d’activités et de sensibilisation s’adresse à toute la famille. De 10h à 17h, on pourra y déguster un buffet africain et haïtien, participer à des activités pour enfants avec sensibilisation sur le thème de la diversité (bricolage, maquillage avec Les ateliers Ci-Art-L’eau, heure du conte à 14h et 15h30 avec Sandrine Thibout) et enfin s’initier à la percussion lors d’un atelier donné à 13h par Djembé Québec, accompagné d’une performance musicale.

L’événement, gratuit et ouvert à tous, aura lieu ce samedi au Carrefour Culturel Paul-Médéric, à Baie-Saint-Paul.

Le Souper-Cabaret : Les racines d’Afrique suivra le 26 février dès 16h à l’Auberge La Fascine, à l’Isle-aux-Coudres. Un souper aux couleurs d’ici avec des accents caraibéens sera servi, suivi de la projection du film Parcours Métissés, en présence de la réalisatrice Katherine Adams, et d’une discussion avec l’art-thérapeute Kaniasta Annoul « afin d’enrichir nos réflexions et de reconnaître les liens entre des cultures plus proches que l’on pense malgré la distance ».

Cette soirée est une initiative de la MRC de Charlevoix avec la participation de la citoyenne Nicky Thomas et du Service d’Aide aux Nouveaux Arrivants de Charlevoix. L’événement est gratuit, mais les places sont limitées. Pour réservation : https://lepointdevente.com/billets/racinesdafrique. Et pour plus d’information, écrire à fler.charlevoix@gmail.com.

Ces activités sont rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec. « Pour la première fois cette année, la MRC de Charlevoix organise une série d’activités dans le but de souligner l’enracinement des personnes noires établies au Québec et leur engagement à faire du Québec une société inclusive, plurielle et prospère », soutient Abdelkarim El Karmoudi, chargé de projet en développement territorial à la MRC de Charlevoix.

Partager cet article