Redécoupage électoral : la députée Caroline Desbiens aurait un plus grand territoire à représenter

Par Lisianne Tremblay 3:13 PM - 3 février 2023
Temps de lecture :

Caroline Desbiens, députée de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix. Photo courtoisie

La circonscription Charlevoix-Montmorency a été proposée dans le rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec, qui a été déposé à la Chambre des communes le 1er février.

La nouvelle circonscription inclut la MRC de La Jacques-Cartier, qui regroupe neuf villes, dont Sainte-Brigitte-de-Laval et de Lac-Beauport.

Ce territoire s’ajoute donc à la MRC de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de L’Île-d’Orléans et de La Côte-de-Beaupré. La circonscription serait composée de 101 119 personnes alors qu’il y en a 93 674 présentement. Cette décision aurait aussi un impact sur le poids électoral de la région de Charlevoix.

La députée Caroline Desbiens a commenté ce nouveau redécoupage, qui élargit son territoire.

« Encore une fois, on sabre dans les régions du Québec au fédéral. En ajoutant du territoire au député, on diminue les moments où on peut être présent. On n’a pas d’enveloppe discrétionnaire donc les rencontres sont très importantes pour nous. Dans les années 1960, il y avait sept comptés pour les régions du Bas-Saint-Laurent. De 7 on est passé à 5, à 4 et là on serait à 3. Il y a beaucoup de gestes additionnés pour faire reculer le Québec, pour réduire le poids du Québec au fédéral », déplore-t-elle.

De plus, elle considère que ce ne sont pas les mêmes enjeux pour les citoyens de Charlevoix que ceux plus près de la Capitale-Nationale, dont ceux de la MRC de La Jacques-Cartier. « Ils sont davantage tournés vers Québec et c’est normal vu qu’ils ont plus près. Les régions ce sont encore elles qui portent notre économie et qui font qu’elle est forte. Pour le fédéral, le redécoupage est un simple calcul mathématique. Le territoire n’est même pas situé dans Montmorency cela démontre qu’ils ne connaissent pas le Québec », ajoute la députée de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix.

Cette proposition sera étudiée par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes. Par la suite, les députés pourront faire part de leurs commentaires.

Partager cet article