Le train à l’hydrogène entraînera des opportunités, dit Daniel Gauthier

Par Dave Kidd 3:35 PM - 2 février 2023
Temps de lecture :

Le fondateur du Massif de Charlevoix Daniel Gauthier pense que le choix d’Alstom de tester son train à l’hydrogène dans Charlevoix positionnera la région sur l’échiquier « de la décarbonisation de l’économie tout en créant des opportunités ».

L’homme d’affaires « à l’impression que d’autres groupes vont nous approcher ». On comprend que son téléphone sonne déjà. « Plein de monde nous parle déjà du Massif et de Charlevoix pour toutes sortes de projets en lien avec le développement vert », dit -il sans nommer de nom.

Daniel Gauthier a rappelé qu’au début de son projet, lancé il y a un peu plus de 20 ans, « les bancs d’essai technologiques et en développement durable figuraient dans les plans. C’est une belle concrétisation de cela », dit-il en rappelant que c’est Alstom qui a approché Groupe Le Massif.

Le ministre de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien et plusieurs autres députés , dont Kariane Bourassa, et maires ont assisté à la conférence de presse.

« Le train de Charlevoix fait partie de la grande aventure de la transition énergétique », lance d’entrée de jeu la directrice de Réseau Charlevoix, Nancy Belley.

L’expertise ferroviaire régionale est importante dans ce partenariat. « Nos trains sont la même catégorie que celui qui s’en vient. La seule différence est le ravitaillement », ajoute-t-elle.

50 kilos d’hydrogène seront livrés les jours d’opération. Un petit camion assurera la livraison.

Les voyages du train à l’hydrogène ne manqueront pas d’attirer l’attention de différentes organisations. Il ne faudra pas s’étonner de la présence de leurs représentants dans notre région. « Alstom a l’intention de nous faire connaître. C’est tout une vitrine technologique et une vitrine exceptionnelle pour le train et le chemin de fer entre Québec et Clermont », ajoute-t-elle.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa qui parlait beaucoup d’économie verte et de transition énergétique durant sa campagne, amorce son mandat sur cette voie. « On priorise les projets verts et rentables pour la région. La transition est amorcée dans Charlevoix et les gens sont réceptifs. Ils veulent vraiment qu’on aille dans ce sens-là. Les touristes recherchent aussi les endroits où il y a une pensée écoresponsable », dit-elle.

Réseau Charlevoix est capable de s’entendre avec le gouvernement du Québec et Alstom pour un partenariat, mais n’est pas en mesure d’obtenir le financement souhaiter auprès des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est.

« C’est un signal fort du gouvernement l’annonce d’aujourd’hui. Réseau et Chemin de fer Charlevoix ont leur pertinence dans la région de la Capitale-Nationale. La question qui se pose est qu’est-ce que ces deux entités représentent pour Charlevoix? se demande Mme Belley.