Un Train de Charlevoix passe à l’hydrogène

Par Dave Kidd 1:27 PM - 2 février 2023
Temps de lecture :

Le gouvernement du Québec, Alstom, Groupe Harnois, et Groupe Le Massif  ont conclu un partenariat . Un des convois du Train de Charlevoix sera le premier train de passagers en Amérique du Nord à l’hydrogène Corodia iLint d’Alstom.

Les présidents d’Alstom Amérique du Nord et de la Caisse de dépôt de même que Daniel Gauthier et Claude Choquette de Groupe Le Massif participent à l’annonce.

Le projet est évalué à près de 8 millions de dollars, dont 3 millions proviennent du gouvernement.

Le premier ministre François Legault parle d’une innovation importante en matière de transition énergétique. « Ça va dans le sens de mon engagement de devenir un leader de l’économie verte. On arrive avec un message fort dans la suite logique de ce qu’on a annoncé dans les dernières années », a-t-il dit.

Alstom a mis au point le tout premier train à hydrogène. Il roule en Allemagne depuis 2018. (Photo Asltom)

Le Train de Charlevoix bénéficiera d’un 4e convoi pour une partie de l’été. « C’est un projet pour l’été 2023. Mais, un jour on en voudra plus au Québec», a dit François Legault. « C’est une vitrine et des tests pour nous », a dit le président d’Alstom, Amérique du Nord.

Le président d’Alstom Amérique du Nord a précisé que le train sera dans la région au printemps. « Il produit sa propre électricité. Il est 100 % écologique. Le train conçu en Allemagne a déplacé 200 000 passagers depuis 2018. Il a établi un record de 1175 km sans rechargement », a dit Michael Keroullé.

Le ministre de l’Économie, l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon qui participait également à l’annonce, est d’avis que ce partenariat pave la voie à bien d’autres. « C’est une bonne nouvelle pour la mobilité durable. J’ai hâte d’aller dans Charlevoix l’été prochain. L’hydrogène vert aide a décarboner le Québec », dit-il.

Détails à venir…

À lire également

Initiation à la pêche blanche pour des élèves de La Malbaie

Froid extrême dès cette nuit

La Grande Traversée revient le 18 février après deux ans d’absence

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer