Un Train de Charlevoix passe à l’hydrogène

Par Dave Kidd 1:27 PM - 2 février 2023
Temps de lecture :

Le gouvernement du Québec, Alstom, Groupe Harnois, et Groupe Le Massif  ont conclu un partenariat . Un des convois du Train de Charlevoix sera le premier train de passagers en Amérique du Nord à l’hydrogène Corodia iLint d’Alstom.

Les présidents d’Alstom Amérique du Nord et de la Caisse de dépôt de même que Daniel Gauthier et Claude Choquette de Groupe Le Massif participent à l’annonce.

Le projet est évalué à près de 8 millions de dollars, dont 3 millions proviennent du gouvernement.

Le premier ministre François Legault parle d’une innovation importante en matière de transition énergétique. « Ça va dans le sens de mon engagement de devenir un leader de l’économie verte. On arrive avec un message fort dans la suite logique de ce qu’on a annoncé dans les dernières années », a-t-il dit.

Alstom a mis au point le tout premier train à hydrogène. Il roule en Allemagne depuis 2018. (Photo Asltom)

Le Train de Charlevoix bénéficiera d’un 4e convoi pour une partie de l’été. « C’est un projet pour l’été 2023. Mais, un jour on en voudra plus au Québec», a dit François Legault. « C’est une vitrine et des tests pour nous », a dit le président d’Alstom, Amérique du Nord.

Le président d’Alstom Amérique du Nord a précisé que le train sera dans la région au printemps. « Il produit sa propre électricité. Il est 100 % écologique. Le train conçu en Allemagne a déplacé 200 000 passagers depuis 2018. Il a établi un record de 1175 km sans rechargement », a dit Michael Keroullé.

Le ministre de l’Économie, l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon qui participait également à l’annonce, est d’avis que ce partenariat pave la voie à bien d’autres. « C’est une bonne nouvelle pour la mobilité durable. J’ai hâte d’aller dans Charlevoix l’été prochain. L’hydrogène vert aide a décarboner le Québec », dit-il.

Détails à venir…

Partager cet article