Le Festif ! ne peut pas grossir, dit le maire de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 8:00 PM - 31 janvier 2023
Temps de lecture :

Clément Turgeon du Festif! et le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote

Selon le maire de Baie-Saint-Paul, Le Festif ! ne peut pas « grossir ».Michael Pilote a fait cette déclaration dès l’ouverture de la consultation publique sur le festival.

« Baie-Saint-Paul ne pourrait pas vivre avec un Festif ! de deux ou trois semaines ».Le vivre ensemble et la qualité de vie sont importants. Je pense que nous sommes plus dans une phase de consolidation plus qu’en mode croissance.

Il a aussi rappelé que le Festif! est « important pour Baie-Saint-Paul. On est chanceux d’avoir cet événement ici qui contribue à l’économie locale et représente une belle carte de visite pour la ville.

Michaël Pilote a indiqué que durant cet événement « on peut faire preuve d’une certaine tolérance et qu’il est faux de dire que le Festif ! a les clés de la ville pendant cette fin de semaine.

Le directeur général et artistique, Clément Turgeon a rappelé que la « communication entre son organisation et le milieu est importante » pour situer la tenue de la consultation.

Plusieurs mesures annoncées

En plus de la scène flottante qui ne prendra pas l’eau cet été, plusieurs autres changements ont été annoncés. « Il n’y aura qu’un seul spectacle au quai, le dimanche, qui se terminera le midi. Des changements au niveau des parades de fanfares seront aussi apportés. Elles seront présentées plus tôt. Le bas de la Baie et le Cabaret de la Maison Otis n’auront pas de scènes. Le parvis sera ouvert encore le mercredi, mais fermera plus tôt. Les spectacles seront présentés au Parc de la virevolte, a annoncé Clément Turgeon pour qui « ces changements montrent bien notre volonté ».

Des ilots sanitaires seront ajoutés dans les rues près du centre-ville comme sur Sainte-Anne et Leclerc.

Le plan des mesures d’urgence sera refait. « On a eu beaucoup d’évacuation à faire à la récente édition. On aura une meilleure communication avec les agents de sécurité et les policiers », a expliqué le directeur général du festival.

Le festival mènera une la campagne média « C’est pas ça le Festif! » pour informer les festivaliers. Des panneaux pour sensibiliser les gens de respecter les terrains privés seront installés. On instaure aussi le don durable.

« Un festival ne peut pas être parfait. Ça vient avec de la musique. On contrôle ce qu’on peut. Les partenaires comme la SQ s’occupent des autres sites », ajoute-t-il.

« On discute déjà avec la SQ pour avoir des ressources additionnelles. Pour la circulation, on a déjà des ententes de prises pour assurer la fluidité du trafic » , a renchéri le maire Michaël Pilote.

Partager cet article