Percer le mystère David Höff, en concert à Baie-Saint-Paul

Par Jean-Baptiste Levêque 4:30 PM - 31 janvier 2023
Temps de lecture :

Le chanteur de rock David Höff, dont les lunettes sont aussi opaques que le mystère qui l’entoure. Photo courtoisie

David Höff, énigmatique et sympathique rockeur, sera en concert ce jeudi 2 février au Cabaret de la Maison Otis, à Baie-Saint-Paul. En attendant sa prestation sur scène, nous avons tenté de percer un peu le mystère qui l’entoure.

Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur l’artiste, qui déclare avoir grandi « dans les années 50 ». « Je suis né au Québec. J’ai gambergé un peu partout, surtout en Europe. Vers l’âge de 10 ans, j’ai pris une guitare pour sortir du lot. Je joue depuis 50 ans. »

On le croirait quasiment sur parole, si ce n’était que David Höff fait 40 ans de moins que son âge. Un nombre qui coïncide étrangement avec l’âge de son premier album, 40th Deluxe Edition, réalisé il y a 40 ans, mais sorti seulement vendredi dernier.

Le projet aurait été écrit pendant la canicule de l’été 1982. « On est parti en roadtrip à New York pour faire un album. On a enregistré 15 chansons. Mais comme on avait un problème de droits avec une marque de cigares (Davidoff), on n’a pas pu le sortir », raconte l’artiste, pourtant inconnu du grand public, mais qui, comme toutes les célébrités, possède un chalet dans Charlevoix.

Selon lui, il y a eu récemment un engouement « sous le manteau » pour le mythique album interdit, ce qui l’a poussé à le sortir finalement 40 ans plus tard. Alors, ce fameux album, de quoi est-il fait?

« De références culturelles, de discussions de bistro », répond le chanteur, évasif. Une chanson sur l’acteur Tom Cruise retient notre attention. Lorsque David Höff a écrit la pièce, la future vedette débutait à peine sa carrière. « J’ai flairé le filon. J’ai été précurseur », avoue le chanteur avec fierté.

Les influences de David Höff viennent de Led Zeppelin, les Rolling Stones, Van Halen. Jacques Dutronc l’a énormément influencé pour les textes. On est dans des sonorités très pop-rock, qui ne sont pas sans rappeler aussi un certain Leloup en début de carrière.

Tout cela nous donne bien envie de l’écouter jouer sur scène, mais les questions entourant cet étrange personnage demeurent. David Höff a-t-il trouvé le secret de l’éternelle jeunesse? Son apparence est-elle restée figée dans le temps, comme dans le film Éternelle Adaline? Toute son histoire est-elle une simple fumisterie (de cigares Davidoff)?

Peut-être aurons-nous des réponses le 2 février au Cabaret de la Maison Otis, une salle où bien des grands artistes rêvent de jouer. « Jean Leloup trippe sur cette salle », dit justement le chanteur, qui se dit « très fébrile à l’idée d’y jouer ». Là, nous somme sûrs qu’il est sincère.

Partager cet article