Davie déjà intéressée à construire les traversiers électriques

Par Jean-Baptiste Levêque 9:15 AM - 31 janvier 2023
Temps de lecture :

Le NM Asterix, au chantier de la Davie, à Lévis. Photo Facebook Davie

Le constructeur naval de la Rive-Sud de Québec démontre de l’intérêt à construire les trois traversiers électriques qui seraient affectés notamment à la traverse de l’Isle-aux-Coudres, tel qu’annoncé hier par la ministre des Transports Geneviève Guilbault et par la Société des Traversiers du Québec (STQ).

C’est ce que rapporte le journal Le Soleil ce matin. Questionné par le quotidien de la Capitale, le vice-président aux affaires publiques de la Davie, Denis Boucher, ne cache pas que l’entreprise « espère bien que la STQ va retenir [son] expérience et [ses] compétences ». « C’est sûr qu’on aimerait beaucoup fabriquer des traversiers pour notre voisin d’en face », ajoute-t-il.

Le vice-président affirme également qu’un tel contrat pourrait être réalisé « même si la Davie devenait le troisième partenaire de la Stratégie nationale de construction navale (du Canada) ».

La réalisation d’un navire électrique serait une première pour le constructeur, qui se montre prêt à relever le défi. « Il y a toujours une première pour tout le monde. On a été les premiers à construire des traversiers au gaz naturel. Les navires se comportent très bien d’ailleurs », a mentionné M. Boucher.

À lire aussi :

Partager cet article