La STQ achète ses premiers navires électriques

Par Dave Kidd 11:02 AM - 30 janvier 2023
Temps de lecture :

La PDG intérimaire de la STQ , Greta Bédard, et la ministre Geneviève Guilbault

La Société des Traversiers du Québec fera l’acquisition de ses premiers navires électriques rechargeables. Ils entreront en service en 2030.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbeault, et la présidente-directrice générale intérimaire de la STQ, Greta Bédard, en ont fait l’annonce lundi matin. Les trois bateaux seront affectés aux traverses de Sorel-Tracy et de L’Isle-aux-Coudres.

Dans la foulée de modernisation des quais, les installations seront adaptées aux nouveaux navires, a dit la ministre des Transports.

« C’est une obsession de diminuer les GES, d’électrifier des transports et pour l’économie verte. On est très ambitieux. » a dit Geneviève Guilbeault.

« C’est un des plus grands chantiers lancés par la STQ. Il y aura des gains sur les plans de la prévisibilité et de la fiabilité de service. Il y aura aussi Plus grande polyvalence opérationnelle. La technologie a été testée et éprouvée en Norvège », a dit Greta Bédard de la STQ ajoutant qu’il y aura des économies en entretien et sur les opérations.

C’est un projet de l’ordre de 191,5 M$ . La ministre Guilbault a indiqué dans le point de presse que ce budget n’était pas définitif.

La STQ a une flotte de 22 navires. Un navire électrique permettra la réduction de 4 450 tonnes de CO2. C’est l’équivalent de 1000 voitures.

Le maire de L’Isle-aux-Coudres (photo ci-bas), Christyan Dufour, se réjouit de cette nouvelle qui envoie un message clair « dans une réserve de la Biosphère. C’est une excellente nouvelle pour tout Charlevoix. C’est un très bon début pour commencer à décarboniser notre région », dit-il.

Le maire qui a été très critique à l’endroit de la Société des traversiers du Québec dans le passé n’avait pas du tout le même discours lorsqu’il a été interrogé sur les délais entourant la mise en service du bateau électrique à L’Isle-aux-Coudres. Est-ce que ce sera dur de se rendre en 2030 ? « Non. Je ne crois pas. Comme Mme Bédard (la PDG de la STQ) l’a dit, ils vont retomber sur leurs pattes. Ils l’ont eu dur un peu. Les bateaux ont tous brisé en même temps. Avec la modernisation effectuée sur les actuels traversiers, on sera correct pour se rendre en 2030 », a-t-il déclaré.

Christyan Dufour a indiqué que les futurs quais vont un peu donner un enlignement à la STQ. « Je ne m’attends pas à ce que les bateaux électriques soient identiques aux existants. Personnellement, j’aimerais que ce futur bateau ait une capacité de 100 ou 115 véhicules. Ainsi, on pourrait avoir un seul navire en opération », analyse-t-il.

La première étape du projet sera de réaliser le dossier d’opportunité qui permettra à la STQ de bien déterminer les besoins et les exigences du projet. La STQ va publier dans les prochains jours des appels d’offres pour les services professionnels requis pour la réalisation du dossier d’opportunité et du dossier d’affaires.

Partager cet article