Maison Mère veut renforcer son équipe

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 31 janvier 2023
Temps de lecture :

Maison Mère devait être l’hôte de l’Espace bleu de Baie-Saint-Paul. Photo archives

Le nouveau directeur général de Maison Mère Baie-Saint-Paul, Réjean Bernard, a plusieurs projets sur la planche à dessin. Pour les réaliser, il doit ajouter quelques membres à son équipage, qui a été réduit avant son entrée en poste le 9 janvier.

Quatre postes ont été affichés par l’organisation la semaine dernière, dont un responsable des communications et un responsable des partenariats stratégiques. Un autre poste à temps partiel s’ajoutera pour un technicien en muséologie.


« Ma priorité est de soulager les trois personnes qui ont des responsabilités énormes. J’ai présenté mon plan de match au conseil d’administration, qui l’a accepté. On doit embaucher afin de se recentrer et de travailler à développer des liens plus étroits avec la communauté. Si les gens se sentent plus impliqués, ils adhéreront davantage au projet et la chimie pourra s’installer. Le défi demeure d’assumer la pérennité de Maison Mère pour les 100 prochaines années », affirme M. Bernard, qui a également salué la vision de l’ancien conseil municipal d’avoir investi pour conserver ce lieu.


Il compare Maison Mère à un diamant brut qu’il faut fignoler. Le potentiel est là, il travaille notamment à la requalification de la chapelle afin qu’elle soit davantage utilisée.


« On veut trouver des moyens de rendre ce lieu plus accessible au plus grand nombre, que ce soit par les visiteurs ou la population. On pourrait notamment organiser des concerts de musique. Le tourisme religieux et l’agrotourisme sont très importants. Notre but est de faire rayonner Maison Mère au niveau national par la mise en valeur de la chapelle et du terrain. On veut aussi atteindre l’auto-financement dans un horizon de cinq à dix ans », ajoute M. Bernard.


Le conseil d’administration demeure très actif. Des sous-comités pourront être formés afin que les membres puissent contribuer aux différents projets.


Une nouvelle exposition sera présentée en 2024 en même temps que l’inauguration de l’Espace Bleu. Cet ambitieux projet sera réalisé dans le bloc 6 de Maison Mère.

Réjean Bernard est DG de Maison Mère depuis le 9 janvier. Photo courtoisie

Partager cet article