Travailleurs étrangers de la santé: les recherches progressent pour les loger
Guy Thibodeau, Odile Comeau, Kariane Bourassa et Pierre Tremblay ont réalisé l'annonce le 19 décembre à La Malbaie. Photo Dave Kidd
Depuis le retour du temps des Fêtes, l’équipe du Service d’accueil des nouveaux arrivants travaille fort pour trouver des logements ou des chambres pour les 42 travailleurs, qui proviennent de la Tunisie, du Maroc et du Cameroun. Leur arrivée est prévue pour la fin février pour certains d’entre eux.
Il s’agit essentiellement de 25 infirmiers et infirmières qui ont été recrutés lors d’une mission du CIUSSS. L’opération a été lancée le 19 décembre par le CIUSSS de la Capitale-Nationale et ses partenaires. .
« Nous avons environ le 2/3 des travailleurs qui sont placés, mais dans certains cas on attend des confirmations. Pour les personnes seules, on a trouvé des chambres disponibles. On avance, mais ce n’est pas simple. Le plus gros défi demeure de loger les familles. On a trouvé des logements temporaires, mais ce n’est pas l’idéal surtout avec des enfants qui vont au primaire. Ils auront déjà à s’adapter à un autre pays que le leur donc nous souhaitons éviter qu’ils aient à changer d’école après quelques mois », soutient Lucie Hotte, agente pour Place aux jeunes au Service d’accueil des nouveaux arrivants de Charlevoix.
Ils effectuent des recherches dans toutes les municipalités. Pour le moment, c’est plus facile de trouver des logements dans Charlevoix-Est. Il y a moins de possibilités à Baie-Saint-Paul où il y a déjà une pénurie.
Le SANA a déjà eu un bon support de la communauté, mais il souhaite que cela se poursuive.
« On est dans l’urgence donc ce n’est pas évident de trouver des logements dans ce contexte. On met les bouchées doubles puisque certaines familles arriveront à la fin février. On constate que Baie-Saint-Paul est très attractive et que plusieurs nouveaux arrivants préfèrent cette ville. De plus en plus de familles choisissent aussi d’habiter dans Charlevoix-Est. On essaie donc de diriger les travailleurs un peu partout sur le territoire », ajoute Mme Hotte.
Durant, la première année, les travailleurs pourront jumeler études et travail et pourront travailler comme préposés aux bénéficiaires dans les hôpitaux de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie, les CHSLD et les résidences en assistance continue.
Pour les personnes intéressées à louer leur logement, il suffit de communiquer avec le SANA par courriel au sana.charlevoix@cje-appui.qc.ca ou par téléphone au 1-877-702-7784 poste 423 pour Charlevoix-Est ou poste 630 pour Charlevoix-Ouest.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.