Confusion dans la collecte des déchets

Par Lisianne Tremblay 4:00 PM - 17 janvier 2023
Temps de lecture :

Plusieurs commerçants se sont retrouvés avec des bacs à ordures pleins non vidés après la période des Fêtes. Photo courtoisie

Le changement dans la fréquence de la collecte des ordures et le manque de communication de la MRC de Charlevoix-Est ont fait en sorte que plusieurs commerçants se sont retrouvés avec des bacs à ordures non vidés après la période des Fêtes.

Les commerçants qui le souhaitent peuvent se procurer un bac plus grand de 1 100 litres. Cependant, ce n’est pas la stratégie visée par la MRC de Charlevoix-Est.


« On a géré une petite crise qui s’explique par la transition. On a décidé de miser sur deux fronts en même temps. On ajoute la collecte des matières organiques et en plus on souhaite que les commerçants recyclent davantage. On a donc augmenté la fréquence des collectes pour les matières recyclables. Cela fait plusieurs années que l’on stagne à 2 000 tonnes métriques par année alors que nous avons des matières recyclables qui se retrouve au lieu d’enfouissement », soutient Michel Boulianne, directeur de la gestion des matières résiduelles à la MRC de Charlevoix-Est.


De plus, certains commerçants ont pensé qu’eux aussi devaient avoir un seul bac vert alors que cette situation s’adresse seulement aux citoyens.


Paul-Philippe Nadeau, directeur de l’Hôtel Castel de la mer, déplore ne pas avoir reçu l’information en novembre concernant l’achat des bacs roulants.


Il a reçu le 9 janvier le calendrier des collectes par la poste, qui indiquait que seuls les bacs de 1 100 litres seraient récupérés deux fois par semaine. Il déplore le manque de communication de la part de la MRC pour un changement qui affecte des centaines de commerces dans la région et qui était prévisible.


« Sans avertissement ni aucune communication, la MRC a modifié le calendrier des collectes pour le secteur commercial. La collecte qui s’effectuait deux fois par semaine s’effectue dorénavant une fois aux trois semaines, comme pour le secteur résidentiel. De plus, les bacs à ordures n’ont pas été ramassés à la première collecte de janvier parce qu’ils n’étaient pas du bon format », déplore M. Nadeau.


Un autre commerçant a comparé la situation sur les réseaux sociaux à la populaire émission La Petite vie, avec « Timé » qui conserve ses poubelles.


M. Boulianne convient que les commerçants auraient dû être informés au préalable, ce qui aurait créé moins de confusion.

Partager cet article