Quelles sont les priorités de Baie-Saint-Paul pour 2023?

Par Jean-Baptiste Levêque 8:00 AM - 10 janvier 2023
Temps de lecture :

Le comité de circulation parviendra-t-il à régler les problèmes de congestion à Baie-Saint-Paul?

À Baie-Saint-Paul, l’année 2022 a été axée sur sa propre gouvernance, avec le recrutement de postes-clés comme la direction générale. Pour le maire Michaël Pilote, 2023 sera davantage une année de réalisations économiques.

Il cite notamment l’Écoquartier des Moissons, un projet de 125 M$, auquel d’autres projets de promoteurs pourraient se greffer. La ville souhaite également accompagner des projets de production alimentaire à travers son nouveau parc agroalimentaire.

Le logement reste une priorité pour le maire, alors que la ville travaille plusieurs avenues et multiplie les discussions avec le gouvernement et le secteur privé. Pour 2023, Michaël Pilote croit pouvoir bonifier le nombre de logements et aussi rendre leur accès plus abordable.

Concernant les infrastructures de loisirs, les travaux du nouvel aréna sont presque terminés. Un événement « en grande pompe » est à prévoir pour son ouverture officielle. Le projet de complexe sportif est actuellement « sur la planche à dessin ». On doit d’abord analyser les besoins de la ville pour chiffrer le projet et être prêt pour un appel de projets du gouvernement.

Côté circulation, 2023 verra la fin des travaux de la 138. Même si la majorité a été réalisée, il reste encore de l’aménagement paysager, des travaux sur le pont du Bras du Nord-Ouest et le repavage de la rue Forget.

Le comité de circulation mis en place par la ville a surtout travaillé sur le plan opérationnel en 2022. Il sera maintenant en mode réflexion stratégique pour orienter les décisions de la ville à long terme.

Enfin, les travaux de la caserne de pompiers permettront au bâtiment datant des années 1980 de répondre enfin aux normes actuelles de sécurité incendie. Le maire souligne l’importance de cette mise aux normes, puisque Baie-Saint-Paul assume plusieurs équipements spéciaux pour la MRC de Charlevoix.

Partager cet article