La motoneige praticable dans les hauteurs, mais peu au bord du fleuve

Par Jean-Baptiste Levêque 6:00 AM - 7 janvier 2023
Temps de lecture :

La pratique de la motoneige demeure inégale selon les secteurs de Charlevoix. Photo Tourisme Charlevoix

À l’image de 2022, la saison de motoneige est encore tardive en ce début d’année. Les secteurs montagneux sont plus avantagés que les abords du fleuve, même si le verglas a causé des soucis pour la préparation des sentiers.

« On est un petit peu plus tard que d’habitude. Actuellement on pose la signalisation », explique Raynald Harvey, président du Club de motoneige Les Aventuriers de Charlevoix. Mais rien de trop inhabituel, selon lui.

« Les sentiers sont assez beaux dans les hauteurs, mais moins pour ceux proches du fleuve. Le sentier du Manoir Richelieu est sur la roche! », lance-t-il.

Mais la surprise de ce début de saison est davantage venue des arbres. « Le verglas en a fait chuter sur les sentiers. On ne pouvait même pas passer avec le Skidozer. Plusieurs bénévoles ont dû couper du bois durant les fêtes. »

Selon la carte interactive de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec, tous les sentiers de Charlevoix-Ouest étaient fermés en date du 30 décembre 2022 (plus précisément de Petite-Rivière-Saint-François à Notre-Dame-des-Monts et Les Éboulements).

Même sort pour le sentier Trans-Québec 3 entre Baie-Sainte-Catherine et Saint-Siméon. Raynald Harvey précise toutefois que cette portion du sentier sera bientôt prête. La carte affiche des conditions acceptables pour le reste des sentiers de Charlevoix-Est.

À pareille date, le Club d’Auto-Neige Le Sapin d’Or affichait sur sa page Facebook que le secteur 3 (de Petite-Rivière-Saint-François à la rivière du Gouffre à Saint-Urbain) est passable et que le secteur 4 (de Saint-Urbain à Saint-Aimé-des-Lacs) est ouvert.

55 ans pour les Aventuriers de Charlevoix

Raynald Harvey ne cache pas sa fierté concernant la longévité du Club de motoneige Les Aventuriers de Charlevoix. L’organisme fêtera ses 55 ans cette saison. Les deux clubs de motoneige de Charlevoix sont d’ailleurs parmi les plus anciens OBNL du territoire.

« On a entre 900 et 950 membres qui renouvellent chaque année. On entretient 350 km de sentiers avec cinq machines. Ça représente 2 200 heures de bénévolat par an », confirme M. Harvey.

À lire aussi :

Partager cet article